AccueilActualitésA la unePORTRAIT – Clémence, bénévole de l’association

PORTRAIT – Clémence, bénévole de l’association

04.12.2018

À l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat, le 5 décembre, nous mettons à l’honneur nos 1039 bénévoles !

Découvrez le portrait de Clémence, bénévole au Centre d’hébergement familles de Jouhaux  et organisatrice de matchs de football entre les équipes du centre d’hébergement d’urgence pour migrants Coustou et les salariés de l’entreprise Famaco.

Jeune commerciale, voyageuse et engagée, Clémence est bénévole à EMMAÜS Solidarité depuis 2017. Après avoir oeuvré durant ses études, au sein d’une association accompagnant les jeunes adultes atteints de cancer dans la réalisation de leurs projets, elle a vécu en Italie, pays dans lequel elle a été sensibilisée à l’accueil des
personnes migrantes.

Marquée par ces rencontres et ces visages, Clémence a souhaité s’engager auprès de ce public une fois arrivée en France et a trouvé une mission adaptée à EMMAÜS Solidarité. C’est ainsi que, tous les samedis, pendant plusieurs mois, Clémence s’est impliquée au vestiaire du Centre de Premier Accueil de la Porte de la Chapelle, jusqu’à sa fermeture en mars dernier.
Depuis, elle organise chaque semaine un temps d’animation avec les enfants du CHU Jouhaux. Au programme : atelier cadre-photo, chaises musicales, balle américaine… de nombreuses activités pour canaliser leur énergie débordante.
Parallèlement à cette mission, Clémence organise un mardi par mois des matchs de football entre les résidents du CHU Coustou et les collaborateurs de son entreprise (Famoco). Une action qui permet de méler les publics, favorisant l’intégration et la tolérance.

Pour infos Cléos

« L’objectif de ces matchs de foot est d’améliorer la connaissance des uns et des autres en brisant les
a priori pouvant exister, pour intégrer et s’intégrer.
Les barrières de la langue s’estompent et le jeu facilite le contact. »

MERCI À TOUS NOS BÉNÉVOLES POUR LEUR ENGAGEMENT QUOTIDIEN DANS LA LUTTE CONTRE L’EXCLUSION ET LA PRÉCARITÉ !

Animations culturelles, artistiques, ludiques, sportives, accompagnement dans les démarches d’insertion, sensibilisation aux questions de santé, accueil, cours de français… Vous souhaitez vous engager avec EMMAÜS Solidarité ? Rendez-vous sur ce lien

Pour plus d’informations sur les missions de bénévolat, contactez Camille Larrieu, notre énergique coordinatrice des bénévoles : clarrieu@emmaus.asso.fr. Pour découvrir son portrait, cliquez sur ce lien.