Accueil Nos Actions Missions transversales

Missions transversales


Afin de compléter les missions premières de l’association, quatre missions transverses permettent de créer des passerelles entre les services et les territoires, facilitant ainsi les rencontres entre les acteurs d’EMMAÜS Solidarité autour de quatre thématiques spécifiques. La transversalité contribue au renforcement et à la mutualisation des compétences dans le cadre du projet associatif et soutient les actions innovantes.

La mission Logement organise l’accompagnement vers le logement, suit les dossiers de demande de logement et les recours DALO et assure la prospection auprès des bailleurs publics ou privés pour reloger des personnes accueillies.

La Mission Culture & Citoyenneté développe avec les services de l’association une politique d’action artistique et culturelle exigeante, ouverte sur le quartier, ses acteurs institutionnels et associatifs. Son objectif est la remobilisation des personnes en vue de leur réinsertion et la rencontre de différents publics autour d’une même action.

Un des objectifs de la mission est aussi d’inscrire EMMAÜS Solidarité parmi les acteurs sur lesquels peuvent compter les Villes, pour qui la double problématique culturelle & sociale est devenue centrale. Il s’agit de montrer comment la stimulation des échanges interculturels entre un lieu d’accueil d’EMMAÜS Solidarité et son environnement immédiat, participe à l’unité d’un quartier et à la construction d’un renouveau urbain, en phase avec les mutations du monde contemporain.

Les actions culturelles elles-mêmes sont de plusieurs natures :

–  Des ateliers de pratique artistique, conduit sur l’année, à un rythme régulier,

– Des résidences d’artistes : les centres Emmaüs devenant pour quelques jours un lieu de travail pour une compagnie (théâtre, clown, danse…) avec un objectif d’échanges, de rencontre et de partage des repas avec les résidents ,

  • Des projets territoriaux faisant intervenir plusieurs types d’acteurs (résidents Emmaüs, élèves d’écoles primaires ou de Conservatoire, habitants, centres sociaux, plasticiens,…) avec convergence vers une production commune ou un événement partagé,
  • Des expositions/projections/conférences-débats dans les centres Emmaüs, en présence d’un public de proximité,
  • Des sorties culturelles et visite d’institutions de la République,
  • Des ballades urbaines, sous des angles variés (architectural, paysage sonore de la ville…).

Il faut ajouter :

– La recherche de financements auprès des pouvoirs publics,
– L’élaboration d’outils d’évaluation des actions, en lien avec les équipes et les intervenants artistiques,
– Le soutien méthodologique aux équipes, dans la construction des projets avec les différents partenaires culturels,
– L’organisation de la mutualisation des actions entre différents services et territoires,
– L’organisation d’une Commission Culture, lieu de réflexion et d’échanges entre les référents Culture des différents centres.

 

La mission Santé mène des actions de prévention et de promotion de la santé et tisse des partenariats avec les acteurs de la santé publique pour améliorer l’accès aux soins des personnes en
grande difficulté.

mission santé

Les opticiens de l’association VisionSolidarité Développement en pleine séance de contrôle dans un centre d’hébergement EMMAÜS Solidarité.
(c) Sébastien Godefroy

Le Pôle Insertion pour Demain regroupant :

  • La mission Emploi qui établit des partenariats avec les services publics de l’emploi, les associations et les entreprises pour proposer des perspectives d’insertion professionnelle aux personnes accueillies à l’association.
  • Le service Solidarité Active et Insertion – RSA qui réalise l’accompagnement et la gestion de dossiers RSA des personnes sans domicile fixe.
  • L’Atelier Formation de Base qui forme les publics en difficulté notamment autour de l’apprentissage de la langue française. Elle favorise les parcours d’insertion professionnelle et/ou sociale en organisant des cours de français et des formations spécifiques.

AFB ORSAY

Les stagiaires de l’Atelier Formation de Base lors d’ateliers organisés en partenariat avec le musée d’Orsay.

La gestion locative concerne l’ensemble des Pensions de Famille et Résidence Sociales de l’association. Son but est de conditionner au mieux l’arrivée du résident et de l’aider sur le chemin de la réinsertion en assurant un suivi administratif centralisé de sa location.

LES AUTRES ACTIVITÉS

  • Les cyberespaces permettent l’utilisation ou l’apprentissage de l’outil informatique pour les recherches d’emploi, l’information, ou les contacts par Internet pour le maintien du lien social avec la famille et les amis.
  • Les jardins d’insertion sont des lieux de réinsertion dans la société, mais aussi le préalable à la réintégration dans le monde économique. Ces jardins permettent de renouer avec des éléments restructurants et valorisants sur le plan personnel comme le travail de la terre, les cycles de la nature, les saisons, la récolte, le partage d’expériences avec un groupe.
  • Les permanences juridiques sont assurées dans les accueils de jour de l’Association Emmaüs. Elles visent à favoriser la connaissance et le recouvrement des droits des personnes, notamment celles en attente de leur régularisation pour avoir des papiers en règle. Elles sont tenues par les associations partenaires « Droits d’urgence » et « Accès aux droits solidarité Paris ».
  • Des domiciliations administratives sont possibles dans les structures de l’association. Elles permettent aux personnes sans domicile de disposer d’une adresse administrative, et de percevoir des aides sociales telles que l’Aide Médicale d’Etat (AME) ou la Couverture Maladie Universelle (CMU).
  • L’atelier Créartis favorisant les échanges entre des personnes de milieux différents par l’expression artistique et l’apprentissage de pratiques.
  • Le blog et le journal Etmaparole, média participatif créé par les personnes hébergées et accueillies au sein de l’association qui permet de lutter contre la fracture Numérique
  • Au mois de juin 2015 EMMAÜS Solidarité a inauguré la SAPE, vestiaire destiné prioritairement à l’ensemble des personnes qu’elle accueille ou héberge et aux habitants du 18ème arrondissement, orientés par un travailleur social. Il est doté d’un comptoir de dépôt pour les dons (vêtements pour l’essentiel), d’un lieu de stockage, d’un espace bien-être et de « relooking ».

Liste des centres :