Accueil Nos Actions Maraudes

Maraudes


1 – Les maraudes

La mission des maraudes d’intervention sociale d’EMMAÜS Solidarité est avant tout d’aller à la rencontre des personnes installées dans la rue qui ne fréquentent plus les dispositifs d’accueil et d’hébergement. L’objectif est de lutter contre l’isolement et de tisser un lien social basé sur l’écoute et le dialogue. La relation de confiance ainsi créée permet aux travailleurs sociaux de proposer aux personnes de les accompagner dans la construction de leur projet personnel. Il s’agit d’informer et de sensibiliser les personnes rencontrées sur les dispositifs parisiens d’accueil et d’orientation.  Les travailleurs sociaux des maraudes proposent un accompagnement social global, étape par étape.

Maraude 10ème arr, Paris 2018.

Maraude Paris Nord, crédit photo Pierre Faure.

2 – La mission d’insertion

Tous les axes d’insertion sont explorés dans le cadre d’un travail de réseau  – santé, administration, hébergement, logement, emploi –  à l’image du partenariat tissé avec Emmaüs Défi dans le cadre du dispositif « premières heures ». Les jardins d’insertion font partie de ce dispositif qui permet aux personnes de reprendre progressivement une activité professionnelle.

Jardin d'Insertion Saint Laurent EMMAÜS Solidarité

Le jardin Saint-Laurent cultivé et embelli par les personnes suivies par la « Maraude Paris Nord ».

3 – La mission de distribution

Les maraudeurs peuvent également assurer des missions ponctuelles de distribution grâce au soutien de nombreux mécènes (duvets, parkas, produits d’hygiène). A noter qu’EMMAÜS Solidarité gère trois dispositifs de maraudes : Paris Nord, Paris centre et Vincennes.

Maraude Paris Centre EMMAÜS Soldiarité

Le local de la « Maraude Paris Centre », rue des Bourdonnais à Paris – carte des personnes suivies par la Maraude.