Accueil Nos Actions Logements adaptés

Logements adaptés


Les dispositifs de logements d’insertion sont destinés, sous des formes différentes, à des personnes autonomes, en capacité d’occuper un logement, mais qui, soit n’ont pas la possibilité immédiate d’accéder à un logement de droit commun, soit rencontrent des difficultés à vivre seules dans un logement individuel. Les logements sont mis à disposition de personnes orientées par les services de l’association ou par des partenaires. Les résidents payent une redevance. La durée de séjour est variable en fonction des situations.

  • Les hôtels sociaux mobilisent des places pour une durée de 6 mois renouvelable. Les chambres des hôtels sociaux sont considérées comme un logement temporaire et bénéficient d’un financement de la Caisse d’Allocations Familiales pour l’aide aux associations logeant, à titre temporaire, des personnes défavorisées (ALT). Dans chaque hôtel social, un salarié de l’association assure le lien avec les résidents et l’accompagnement social lié au logement.
  • Les pensions de famille, anciennement appelées « maisons relais », sont des petites structures de logements adaptés. Elles permettent aux personnes ne pouvant pas vivre seules de trouver des espaces collectifs et des temps d’animation. Les résidents occupent un logement, sans limitation de durée. Ils peuvent bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL) pour payer leur redevance. Dans chaque pension de famille, un permanent de l’association, appelé « maître ou maîtresse de maison », assure le lien avec les résidents, l’accompagnement social lié au logement et des animations collectives. Les pensions de famille bénéficient d’un financement forfaitaire pour chaque place par l’Etat.
  • Les résidences sociales sont des logements transitoires dont la durée de séjour est, en principe, limitée à 2 ans. Les occupants peuvent bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL) pour payer leur redevance. Hormis l’aide à la gestion locative et un d’accompagnement social lié au logement, aucun accompagnement particulier n’est effectué.

Pension de famille Cour Saint-Pierre EMMAÜS Solidarité

Façade de la Pension de famille Cour Saint-Pierre, ouverte depuis 2007. Sa spécificité est que la cour de cet établissement est partagée avec les locataires et propriétaires de droit commun.

 

Pension de Famille Montreuil association EMMAÜS Solidarité

La salle commune de la Pension de famille Montreuil, récemment réhabilitée.

Liste des centres :