Nos acteurs


De multiples acteurs impliqués

L’action d’EMMAÜS Solidarité résulte d’un large ensemble d’engagements personnels. Dans des fonctions spécifiques, les adhérents, les bénévoles, les compagnons, les donateurs, les salariés, concourent tous à l’action de l’association et sont complémentaires.

Les personnes accueillies sont elles, au cœur du projet associatif. C’est la raison d’être de l’association. Leur implication et leur expression sont favorisées afin qu’elles puissent conquérir leur autonomie et être elles-mêmes actrices de leur avenir.

Avec la place spécifique de chacun, tous ceux qui adhérent au projet de l’association ou qui contribuent à son existence peuvent participer à sa mission et à ses activités, et ainsi en être acteurs à part entière.

LES ADHÉRENTS

Les adhérents constituent la personne morale de l’association. Ils soutiennent le projet associatif et déterminent la politique de l’association, notamment lors de l’Assemblée Générale annuelle au cours de laquelle ils désignent les membres du Conseil d’Administration.

En adhérant EMMAÜS Solidarité à :

  • Je recevrai La Lettre d’EMMAÜS Solidarité tous les trimestres (n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique).
  • Je recevrai ma carte d’adhérent.
  • Je serai invité à l’Assemblée Générale.
  • J’aurai accès à mon espace en ligne contenant des informations qui me sont spécifiquement destinées.

Les adhérents règlent une cotisation annuelle de 10 euros. Une adhésion de soutien (plus de 10 euros) est possible et l’association est toujours à la recherche de nouveaux adhérents.

374 adhérents en 2014
Si vous souhaitez devenir adhérent de l’association
.

LES BÉNÉVOLES

Ils donnent gratuitement leur temps et agissent directement dans de nombreux domaines. Parfois occasionnellement, parfois de façon régulière ou permanente. Ils sont le lien entre les accueillis, les hébergés et la société « civile ».

Certains bénévoles sont des spécialistes, tels les médecins, les juristes ou les pédagogues. D’autres sont plutôt des généralistes, des représentants de la société civile auprès des accueillis qui évitent à l’association de se renfermer sur elle-même. Certains viennent ponctuellement à l’occasion de manifestations ou de fêtes particulières, notamment en fin d’année, d’autres participent très régulièrement aux activités, à raison de plusieurs heures par semaine sur des missions clairement identifiées.

173 bénévoles en 2014
Si vous souhaitez devenir bénévole de l’association
.


LES COMPAGNONS

Le statut de « compagnon » est un statut propre au mouvement Emmaüs. Les compagnons et compagnes forment la communauté de services d’EMMAÜS Solidarité. Ils sont logés et nourris, perçoivent une allocation et bénéficient d’un accompagnement. Quel que soit leur statut administratif ils sont tous déclarés à l’URSSAF.

Les compagnons sont chargés du premier accueil dans les centres d’hébergement où ils assurent la logistique et les services essentiels. Ils assurent également des déménagements sociaux pour les ménages sans ressource, la collecte des vêtements, la distribution des produits de la Banque Alimentaire ainsi que diverses autres missions de solidarité dans le mouvement Emmaüs.

En 2014, 26 compagnons et compagnes.

LES DONATEURS

Les donateurs ont choisi EMMAÜS Solidarité pour témoigner leur solidarité en direction des personnes sans-abri. Ces acteurs de l’association sont essentiels. Leurs dons permettent de développer des actions et des opérations qui ne sont pas financées par les pouvoirs publics, des actions nouvelles ou innovantes et des aides individuelles et personnalisées. Ces dons, qui sont complémentaires des legs et donations, permettent également des investissements pour améliorer la qualité des centres d’accueil ou d’hébergement.

En 2008, la Fondation abbé Pierre et l’Association Emmaüs ont unis leurs efforts de collecte de dons auprès des donateurs. La fondation abbé Pierre est en charge de la collecte de fonds et en reverse une partie à l’association.

Si vous souhaitez faire un don.

LES SALARIÉS

Les salariés d’EMMAÜS Solidarité apportent leur professionnalisme et leur temps de travail à l’action sociale et au fonctionnement de l’association. La structuration de la gestion des ressources humaines permet une organisation professionnelle, une utilisation et une amélioration des compétences avec une politique active de formation collective.

Le statut des personnels salariés est régi par la convention collective FEHAP de 1951, rénovée en 2003. Les instances de représentation du personnel (comité d’entreprise, délégués du personnel, Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail – CHSCT) se réunissent régulièrement.

Le comité d’entreprise dispose de commissions spécialisées : aides sociales, logement, formation, loisirs. Ses représentants siègent au conseil d’administration de l’association à titre consultatif.

L’association EMMAÜS Solidarité compte aujourd’hui 474 salariés.

NOS PARTENAIRES ASSOCIATIFS ET INSTITUTIONNELS

L’association EMMAÜS Solidarité est en partenariat permanent avec d’autres associations et institutions dans le domaine de la grande exclusion et de la précarité en France et en particulier en Ile de France.

Ces nombreux partenaires permettent à l’association de multiplier ses actions auprès des personnes les plus démunies et de tendre à une amélioration constante de son accompagnement social. En plus des rapports étroits qu’EMMAÜS Solidarité entretient avec les grandes associations et institutions du secteur, chaque structure de l’association est elle-même en relation avec différents acteurs à son échelle.

Quelques partenaires : La DRHIL, les mairies d’arrondissements, les SIAO Urgence et Insertion Paris, le Fonds Social Européen (FSE), FTDA, la DASES, les CMP, le Samu social, les équipes mobiles, l’Armée du Salut, la CAF, les Hôpitaux de Paris, les nombreux bailleurs sociaux…

Des exemples de partenariat :

IleDeFranceFSEDeroule                                                       union_europeenne_nvx_modeles_A4

 

L’association EMMAÜS Solidarité fait partie de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS).

EMMAÜS Solidarité est une des associations du Collectif des Associations Unies (CAU) avec 33 autres associations de lutte contre la grande exclusion.

Si vous souhaitez devenir partenaire.