Accueil Agir avec nous Devenir bénévole

Devenir bénévole

Vous avez un talent, des compétences, des idées, un réseau, du temps libre… et envie de les mettre au service d’une belle cause, d’actions concrètes, au sein d’une équipe engagée ? Rejoignez notre réseau de bénévoles !

Où agir aux côtés d’Emmaüs Solidarité ?

• Accueil de jour
  • Centre d’hébergement / Centre d’hébergement d’urgence
  • Pension de famille
  • CHRS

Quand agir aux côtés d’Emmaüs Solidarité ?

Mission régulière ou non, Emmaüs Solidarité s’adapte autant que possible à vos envies et votre emploi du temps !

Comment agir aux côtés d’Emmaüs Solidarité ?

• Rencontre / accueil : accueils de jour & haltes de nuit
  • Santé / bien-être : médecine, accompagnements médicaux, soin du corps, etc.
  • Animations culturelles et sportives : sorties, balades, concerts, cinéma, événements sportifs, matches, etc.
  • Accompagnement dans les démarches d’insertion : cours de français, soutien scolaire, apprentissage de l’informatique, aide à la recherche d’emploi, etc.

Ce qu’Emmaüs Solidarité peut vous apporter :

• Participer à une action collective utile auprès de populations fragilisés
  • Rejoindre un réseau de plus de 400 bénévoles
  • Acquérir de l’expérience mais aussi des compétences nouvelles
  • Un enrichissement et un épanouissement personnels grâce à une expérience qui valorise le contact humain

Elles sont bénévoles chez Emmaüs Solidarité :

portrait bénévole

« J’ai souhaité m’engager auprès des personnes migrantes une fois arrivée en France et j’ai trouvé une mission adaptée chez EMMAÜS Solidarité. C’est ainsi que, tous les samedis, pendant plusieurs mois, je me suis  impliquée au vestiaire du Centre de Premier Accueil de la Porte de la Chapelle, jusqu’à sa fermeture en mars dernier. Depuis, j’organise chaque semaine un temps d’animation avec les enfants d’un centre d’hébergement. Au programme : atelier cadre-photo, chaises musicales, balle américaine… de nombreuses activités pour canaliser leur énergie débordante. Parallèlement à cette mission, j’organise un mardi par mois des matchs de football entre les résidents du CHU Coustou et les collaborateurs de l’entreprise dans laquelle je travaille. Une action qui permet de méler les publics, favorisant l’intégration et la tolérance. » Clémence, jeune commerciale et bénévole chez EMMAÜS Solidarité.

photo bénévole

« Après une vie professionnelle dans la communication et l’humanitaire, je suis devenue bénévole à EMMAÜS Solidarité en janvier 2017 au Centre de Premier Accueil de la Porte de la Chapelle. Ma mission principale consistait à orienter et accompagner les personnes accueillies à leurs rendez-vous médicaux. J’ai aussi mis en place des collectes de vêtements auprès de son réseau afin d’alimenter le vestiaire. Ces collectes ont permis de distribuer pulls, gants, chaussettes et chaussures au plus froid de l’hiver. Depuis la fermeture du centre, je m’investit à « La SAPE » où je continue, avec ma bonne humeur, d’accompagner les personnes accueillies dans ce vestiaire de l’association également dédié à l’estime de soi. » Liesbeth, ancienne professionnelle de la communication et de l’humanitaire retraitée et bénévole chez EMMAÜS Solidarité.

Nos partenaires :

jeveuxaider

JeVeuxAider.gouv.fr est la plateforme publique du bénévolat, proposée par la Réserve Civique. Elle met en relation celles et ceux qui veulent agir pour l’intérêt général avec les associations et collectivités qui ont besoin de bénévoles. Les missions de bénévolat sont ouvertes à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France, sans condition de nationalité. Ensemble, faisons vivre l’engagement de #ChacunPourTous.

CANDIDATURE LIBRE

Remplissez le formulaire en ligne ci-dessous :

Informations générales

Votre secteur d’activité

Votre métier

Formation / diplôme

Activité bénévole

Les secteurs qui vous intéresseraient*

(Plusieurs réponses possibles)

Secteur traduction, merci de préciser les langues

Autre secteur, merci de préciser

Nombre d’heures que vous pourriez mobiliser par semaine :

Lundi :

Mardi :

Mercredi :

Jeudi :

Vendredi :

Samedi :

Dimanche :

[dateCandidatureBenevole]

Merci de bien vouloir noter que les interventions des bénévoles, assurées par des personnes majeures, se déclinent essentiellement en journée et plutôt du lundi au vendredi, et compte tenu des implantations géographiques des structures gérées par Emmaüs Solidarité, exclusivement en Ile-de-France, ainsi qu’à proximité de Blois.

Informations complémentaires

• Avez-vous des compétences particulières que vous aimeriez mettre en œuvre dans
    votre engagement bénévole ?

• Est-ce votre première démarche vers le bénévolat ?

• Comment avez-vous connu l’association Emmaüs Solidarité ?

Dès réception ce formulaire sera diffusé auprès des services de l’association intéressés par une mission de bénévolat, en fonction des secteurs d’interventions dans lesquels vous pourriez vous impliquer.

NOS ANNONCES DE RECHERCHE DE BéNéVOLES

Les missions de bénévolat de l'association EMMAÜS Solidarité.
    En plus d'une candidature libre, vous pouvez également postuler pour une mission spécifique de bénévolat au sein de l'association.Cliquez sur la mission qui vous intéresse pour télécharger le descriptif détaillé et contactez directement le service concerné.

Alphabétisation

Structure : CHRS / CHU / Accueil de jour