Nos valeurs


Les personnes accueillies au cœur du projet associatif

Sous l’intitulé « Les personnes accueillies au cœur du projet », l’association EMMAÜS Solidarité dispose d’un projet associatif qui constitue les principes fondamentaux de référence pour ses prises de position et l’organisation de ses activités.

L’association s’appuie sur des valeurs fortes qui ont fait sa raison d’être depuis sa création en 1954 pour répondre aux situations dramatiques de détresse et de pauvreté. Depuis cette période, les formes de la grande précarité et de l’exclusion ont changé mais, fidèle à sa mission première, l’association oriente son action en direction des personnes les plus marginalisées par la société. Elle s’inscrit dans l’action du mouvement Emmaüs et se réfère aux valeurs qui en sont le fondement.

L’attention aux plus faibles, la solidarité et la laïcité, l’implication concrète et le refus de l’assistanat, la confiance en la capacité de chacun à être acteur de sa vie, la rencontre entre ceux qui vivent l’injustice et ceux qui la combattent, la volonté de lutter contre l’exclusion et de refuser la fatalité sont autant de références qui guident son action.

L’accueil inconditionnel et la construction de réponses adaptées aux besoins des personnes en difficulté traduisent la démarche d’action sociale globale que mène l’association. A travers la réalisation de missions de service public et par une dynamique d’innovation, elle vise à élaborer des réponses pour que chacun, quel qu’il soit, puisse être respecté et trouver un début de solution à sa situation, tout en étant acteur de son devenir.

Pour les personnes sans-abri, les plus désocialisées ou les plus fragiles, l’association, en disant « notre métier c’est la rue », se veut être le dernier filet de protection. Elle propose aux personnes, vers qui elle va à la rencontre ou celles qu’elle accueille, de se réinscrire dans la vie sociale, d’être accompagnées pour pouvoir ré-exprimer un sens à leur vie et conquérir leur autonomie.

Avec des acteurs impliqués, adhérents, bénévoles, compagnons, salariés, personnes accueillies ou hébergées, chacun dans son rôle et sa fonction, l’association favorise la rencontre et la construction de visions communes qui font le ciment de ses actions. Elle permet l’engagement de tous dans la mise en œuvre du projet associatif.

En interpellant la société et les responsables politiques, l’association revendique une action politique de défense des intérêts des personnes accueillies ou hébergées. Elle affirme publiquement sa vision pour combattre les causes de l’exclusion. Elle revendique des politiques publiques et des dispositifs cohérents pour une dynamique permettant d’aller « de la rue à la vie ! »

ORIENTATIONS STRATÉGIQUES

Notre projet association de 2003 intitulé « Les personnes accueillies au cœur du projet » exprime des valeurs qui sont toujours d’actualités, celles du mouvement Emmaüs. Plus que jamais ces valeurs doivent être rappelées et guider l’action quotidienne des différents acteurs d’EMMAÜS Solidarité.

Téléchargez nos orientations stratégiques 2013-2018