AccueilActualitésA la unePORTRAIT – Camille, coordinatrice des bénévoles

PORTRAIT – Camille, coordinatrice des bénévoles


05.12.2017

Découvez le parcours de Camille, notre coordinatrice des bénévoles de l’association. Arrivée il y a un an au sein d’EMMAÜS Solidarité elle accompagne, conseille et encadre les 700 bénévoles de l’association.

22 JANVIER

Quel est ton parcours professionnel ? Que faisais tu avant d’arriver chez EMMAÜS Solidarité ?

Je m’amusais. J’ai suivi un parcours 100% pub. J’ai passé 3 ans à l’agence McCann Erickson Paris sur le budget d’un grand groupe de cosmétique, en tant que commerciale. 

Je suis ensuite partie pour une plus petite agence pour faire plus de choses différentes : organiser des castings, des shootings, me former au graphisme, travailler les messages avec les rédacs… j’avais le droit de tout faire. Tout ce que j’ai appris là-bas m’aide beaucoup dans mon travail de tous les jours.

 Quel est ton quotidien en tant que coordinatrice des bénévoles ?

Je recrute des bénévoles pour l’association entière. Je rencontre les gens et essaie de les orienter au mieux par rapport à leurs souhaits et leur situation géographique. Mais l’essentiel de mon travail est pour le moment sur le Centre de la Chapelle, c’est là que nous avons le plus de volontaires : presque 500. 

Je les ai tous rencontrés et recrutés. Depuis l’ouverture, je les suis dans leurs missions, les aide à développer leurs projets, essaie de répondre à leurs questions mais surtout, j’écoute leurs points de vue notre accueil : ce qui marche et ce qui fonctionne moins bien. Ils ont beaucoup aidé à la mise en place du centre. 

 A quelles difficultés es-tu confrontée ?

A la fatigue et au doute, parfois. De mon côté comme du leur.

Il faut toujours rester positif et dynamique, sinon on démotive tout le monde… 

Il faut aussi lutter pour ne pas s’habituer à ce qu’on voit tous les jours, ne pas oublier que cette misère est anormale et injuste.

Travailler avec les bénévoles qui ont un regard objectif sur la situation m’aide à ne pas le perdre de vue et je tiens à les remercier pour ça.

Vous souhaitez vous engager ? Ecrivez lui à clarrieu@emmaus.asso.fr !

 

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone