AccueilActualitésA la uneLa santé, une affaire de famille !

La santé, une affaire de famille !

La prévention santé au centre d'hébergement Feuillade d'EMMAÜS Solidarité, c’est l’histoire d’une mutualisation avec la Mission Santé de l'association et l’adhésion des petits & grands hébergés.

01.08.2019

Depuis janvier 2019, deux fois par semaine, la structure récupère des dons alimentaires livrés par les triporteurs de l’association*. C’est cette opération solidaire, qui a permis aux travailleurs sociaux d’identifier une problématique au niveau de l’alimentation (méconnaissance des règles de conservation des aliments congelés, de la chaîne du froid, des dates de consommation….).

Dans ce contexte, deux médecins bénévoles, déployées par la Mission Santé sont arrivées en renfort avec leurs supports de sensibilisation et ont commencé des ateliers pédagogiques adaptés, pour expliquer l’hygiène alimentaire aux parents et la bonne tenue d’un réfrigérateur.

Cette dynamique a permis de proposer, aux familles accueillies par la structure, un parcours santé en ciblant, cette fois-ci, le problème du sucre, consommé en grande quantité dans le centre et surtout par les enfants dès le réveil :

– Des ateliers de prévention nutritionnelle, animés par une diététicienne, ont été mis en place, pour conseiller et informer les parents sur les bonnes pratiques diététiques à adopter (au petit-déjeuner, dans les choix d’aliments…)

L’objectif : sensibiliser les parents sur les conséquences de la surconsommation de sucre,

– Un bilan de santé, pour chaque famille, a été réalisé par les médecins bénévoles,

Pour compléter ce parcours, les coordonnatrices de la Mission Santé ont animé une exposition sur la santé bucco-dentaire**, auprès des enfants, qui sont repartis avec un kit hygiène dentaire et un diplôme de « meilleur brosseur de dents ».

la santé une affaire de famille la santé, une affaire de famille

« Ce qui était intéressant dans cette expérience, c’est la façon dont les enfants se sont appropriés ce qu’ils ont appris et sont devenus de véritables petits ambassadeurs du « brossage de dents ». Un bel échange entre parents et enfants. » – Coordonnatrice de la Mission Santé

Porteuse de la promotion et de la prévention santé au sein de l’association, la Mission Santé développe toute l’année des partenariats innovants, avec les acteurs de la santé publique. Devenez, vous aussi, partenaire et proposez votre projet à missionsanté@emmaus.asso.fr

En savoir plus sur nos Missions Transversales sur ce lien.

Ouvert en novembre 2019, le centre d’hébergement d’urgence Feuillade d’EMMAÜS Solidarité accueille une soixantaine de personnes. L’équipe propose un accompagnement social individualisé, des activités culturelles & sportives aux familles qui y sont accueillies. Retour sur la première journée Portes-Ouvertes du centre, sur ce lien.

*« La Grande Tournée, le Paris du Partage », c’est une opération solidaire d’insertion à destination des personnes en situation de précarité, en partenariat avec la Mairie de Paris, PHENIX, Franprix. En savoir plus sur ce lien.

**Exposition immersive « Garde le sourire », est un programme de prévention bucco-dentaire, pour les enfants, en partenariat avec l’UFSBD et Freedent. En savoir plus sur ce lien.