AccueilActualitésA la une« La Grande Tournée, le Paris du Partage »

« La Grande Tournée, le Paris du Partage »

24.01.2019

« La Grande Tournée, le Paris du Partage » : une opération solidaire à destination des personnes en situation de précarité.

IMG_8577

A l’occasion d’un partenariat avec la Mairie de Paris et l’association Phénix, EMMAÜS Solidarité a lancé une opération de collecte d’invendus alimentaires issus de la grande distribution. Ces produits frais ont vocation à être distribués dans des centres d’hébergement du 10ème arrondissement de Paris par des personnes qui ont connu la rue quel que soit leur statut.

L’objectif de ce projet est de limiter le gaspillage alimentaire tout en permettant l’insertion ou la réinsertion de personnes en situation de précarité. Les personnes collectant les invendus sont en effet inscrites dans le dispositif Premières Heures, qui accompagne  les personnes en situation de grande exclusion sociale à la reprise progressive d’une activité professionnelle. Elles sont accompagnées par le référent du Pôle Insertion Demain d’EMMAÜS Solidarité.

Cette action, est soutenue  tant financièrement que logistiquement par plusieurs partenaires :

–  l’entreprise Phenix nous accompagne dans l’organisation et le développement de la ramasse des surplus alimentaires.
–  la Mairie de Paris a subventionné le projet en investissement, à travers le Budget Participatif
–  l’association Carton Plein forme les 4 participants et leur propose une formation théorique et pratique
–  l’entreprise Velab est le fournisseur des triporteurs

Le 15 janvier dernier s’est déroulée la première opération de ce projet solidaire, « un succès et une motivation » selon Pietros, réfugié lituanien et Anniudrein, réfugié afghan.

Lorsque la phase de test sera terminée, les 4 participants assureront seuls une collecte auprès de 3 supermarchés Franprix du 10ème tous les mardis et vendredis matin, et une redistribution sur les 6 centres Emmaüs en fonction des quantités récupérées.

Pour EMMAÜS Solidarité, le nouvel enjeu est  d’élargir cette action, en l’associant notamment à l’ouverture de la Pension de Famille Feuillade située dans le 2ème arrondissement de Paris.

IMG_8578

la grande tournée