AccueilActualitésA la uneLes « Premières Heures » d’EMMAÜS Solidarité à la ...

Les « Premières Heures » d’EMMAÜS Solidarité à la Villette


Une opération d'insertion par l'emploi réussie

02.02.2016

A travers le dispositif d’insertion par l’emploi « Premières heures », EMMAÜS Solidarité a participé à l’aménagement et la décoration de la boutique éphémère Emmaüs à la Grande Halle de la Villette. Cette boutique réalisée du 20 novembre au 20 décembre 2015, en partenariat avec la Communauté Emmaüs de Paris avait pour but de transformer l’espace d’accueil de la Halle de la Villette en un lieu de vente solidaire.

Lire l’article sur la Boutique éphémère.

Le dispositif « Premières Heures » est un outil de réinsertion des personnes précaires qui leur permet d’accéder à l’emploi graduellement par la réalisation de quelques heures de travail par semaine. Ainsi 5 personnes sans abri suivies par EMMAÜS Solidarité ont travaillé pendant plus de 30h à l’embellissement de la Grande Halle avec des plantes et du matériel récupéré et transformé.

chantier d'insertion à la Villette
Atelier d’insertion « Premières Heures » à la Grande Halle de la Villette

Cette opération a été un succès au niveau de l’insertion des personnes puisque 2 d’entre-elles ont signé un contrat de 12 mois renouvelable dans le BTP, une est orienté vers une embauche en contrat aidé et les deux autres poursuivent les Premières Heures sur d’autres chantiers d’insertion.
Par ailleurs, un changement positif a pu être observé quant à l’attitude des participants car pour la plupart d’entre eux, c’est la toute première fois qu’il signe un contrat de travail en France.

Elle a également été bénéfique pour les missions de l’association puisque plusieurs des mini-jardins de décoration ont été vendues et les recettes serviront à soutenir les actions des deux jardins d’insertion de l’association : le jardin Saint Laurent et le square Jessaint.

jardinière 2

jardinière 3

Au vu des retombées positives de cette opération, l’association EMMAÜS Solidarité est heureuse de reconduire le chantier « Premiers Heures » avec la Villette pour l’année 2016.

(c) EMMAÜS Solidarité

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone