AccueilActualitésA la uneParis-Normandie en vélo

Paris-Normandie en vélo


25.07.2017

Depuis l’été 2016, un groupe de résident(e)s du centre d’hébergement Pereire s’est mobilisé autour de la pratique du vélo et a multiplié les sorties en Île-de-France, profitant ainsi du patrimoine historique et naturel de la région. Au fil des mois, débutants et chevronnés ont progressé ensemble et trouvé un rythme de croisière qui a fait naître une idée : quitter Paris et relier la mer à vélo sur 6 jours.

Construit dans son intégralité par les participants et l’équipe d’animation, le projet a permis aux cyclistes de découvrir des lieux culturels et symboliques tels qu’Esteville (lieu de mémoire de l’abbé Pierre) et les plages du Débarquement. Un projet qui a été financé grâce à la vente de gâteaux et l’aide de partenaires.

velo

 

C’est au total près de 400 km dont une étape de 120 km pour relier Beauvais à Esteville que la douzaine de cyclistes a parcouru en pédalant sur des vélos bien entretenus. Six jours de « road-trip » qui ne sont cependant pas à réduire à une simple performance sportive. En effet, ce séjour a été une expérience originale mêlant goût de l’effort, de l’entre-aide et permettant à chacun de renouer avec les plaisirs simples comme cuisiner par soi-même et pour les autres. Outre le bien-être et le dépassement de soi, ce voyage en groupe est un moyen de sortir de Paris et se cultiver.

Dès leur retour le groupe de participants s’est réuni pour imaginer de nouvelles pistes d’activités d’autofinancement de défis futurs. D’autres personnes accueillies souhaitent à présent s’initier au vélo notamment dans le cadre de sorties spécifiques « initiation vélo », et une demande d’emprunt de vélo pour se déplacer dans Paris pour des démarches, ou pour des loisirs, a vu le jour. Cet été, un accès à des vélos en libre-service (Emma-Cyclo) est en cours d’expérimentation pour être étendu à d’autres centres de l’association.

 

Retour sur quelques moments forts de cette aventure : 

Les 13 et 14 juin

Premières nuitées au Centre Abbé Pierre Emmaüs d’Esteville, lieu de mémoire et de vie où le groupe a été accueilli. Cela a été l’occasion de se retrouver autour des valeurs et de la mémoire du fondateur de l’association grâce notamment à la visite du musée et un temps recueillement.

velo

Jeudi 15 juin

Objectif mer ! Le groupe a rallié Esteville à Saint-Pierre-En-Port à proximité de Fécamp en moins de 6 heures ! Dès le lendemain de son arrivée, c’est à vélo que le groupe a été à la découverte de Fécamp, de ses falaises et de ses points de vue. C’est enfin à bord d’un vieux gréement qu’ils ont pu admirer les environs du port de Fécamp. Tous sont revenus, les étoiles dans les yeux, la tête haute et remplie de projets.

velo

 

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone