AccueilActualitésA la uneUn « Toi EMMAÜS Solidarité » pour humaniser ...

Un « Toi EMMAÜS Solidarité » pour humaniser l’hébergement temporaire

27.10.2020

Le 27 août dernier, Emmaüs Solidarité a présenté à Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, « Le Toi Emmaüs Solidarité » : un nouvel équipement pour un hébergement digne des personnes mises à l’abri dans des lieux temporaires. Un projet développé en partenariat avec l’agence Centdegrés et Liberté Events.

Le Toi Emmaus

A défaut de solutions plus adaptées via la politique du logement d’abord, le contexte tendu de l’hébergement conduit les acteurs institutionnels et associatifs à mobiliser des lieux de mise à l’abri (gymnases, salles municipales…) afin de répondre à des solutions d’urgence : Hiver, Grand Froid, Canicule, évacuations de campements… Il s’agit d’opérations humanitaires indispensables, mais dotées d’équipement sommaires, souvent caractérisées par l’alignement de dizaines de lits « picots » dans de vastes lieux.

Avec l’appui de l’agence Centdegrés, dans le cadre d’un mécénat de compétences, Emmaüs Solidarité a souhaité proposer un nouvel équipement fabriqué par Liberté Events, favorisant intimité, confort et sérénité des personnes hébergées.

Modulable et rapide d’installation, cet équipement permettra de créer dans les sites de mises à l’abri, des espaces d’hébergement individualisés adaptables aux compostions familiales, des salles communes conviviales (alimentation, soutien scolaire…), ainsi que des bureaux pour les équipes d’accompagnement social.

Jeudi 27 août, le prototype financé par la Mairie de Paris a été dévoilé à Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, qui a annoncé son intention de soutenir ce projet à l’issue d’une présentation à laquelle ont notamment participé Léa Filoche, adjointe à la maire de Paris en charge des solidarités et Sylvain Mathieu, Délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement.

Parallèlement à ce soutien et dans la perspective de la future campagne hivernale, Emmaüs Solidarité lancera prochainement un appel à mécénat auprès de partenaires privés.

Le  » Toi Emmaüs  » en vidéo