AccueilActualitésA la uneUn Forum dédié au sport pour les personnes accueillies

Un Forum dédié au sport pour les personnes accueillies


20.09.2018

Dans le cadre du développement de la Mission Sport qui participe à l’accompagnement global des personnes et familles à la rue, l’association EMMAÜS Solidarité a organisé son premier Forum Sportif le mercredi 12 septembre 2018 dans le 18ème arrondissement de Paris. Cet événement à la fois sportif et pédagogique, parrainé par Ryadh Sallem triple champion basket-fauteuil, avait pour objectif de faire découvrir aux personnes accueillies et hébergées par l’association l’offre des activités sportives qui leur sont proposées.

La journée était organisée autour de différents temps d’initiations sportives, matchs et tournois organisés avec les partenaires d’EMMAÜS Solidarité à accueillies 281 personnes dont 206 personnes accompagnées par l’association.

Au programme des festivités :  football, danse, lutte, tennis de table, lutte ou encore taekwondo s’adressant aux hommes, aux femmes et aux enfants, fous rires, surprises, distribution de kits pour la pratique du sport… Le forum intégrait également des temps d’échanges avec les équipes du travail social, les bénévoles et les partenaires de l’association*, sur les enjeux de la pratique sportive pour les publics à la rue ou en situation de précarité.

© EMMAÜS Solidarité (5) - Remise de coupe © Gilles Bruno (120) © Gilles Bruno (100)

Retrouvez en images les moments forts de la journée ici !!

Le sport comme vecteur d’insertion sociale et de remobilisation

Emmaüs Solidarité se mobilise pour proposer une offre sportive attractive et variée aux personnes qu’elle accompagne. L’accès au sport et aux loisirs est en effet un droit fondamental inscrit dans la loi relative à la lutte contre les exclusions des personnes en situation de précarité, au même titre que l’emploi et la formation, le logement, la santé ou la culture (Loi d’orientation du 29 juillet 1998).

Promouvoir la santé et éviter le repli sur soi. Qu’il s’agisse de prévenir la sédentarité et le surpoids, favoriser le partage et l’esprit d’équipe, renforcer la confiance en soi ou l’ouverture sur le monde et les autres, l’activité physique est un levier de l’accompagnement global des personnes à la rue qui permet d’aborder les questions de santé, de socialisation et d’insertion.

En 2018, une Mission transversale « Sport » a ainsi été créée pour favoriser l’accès des publics accompagnés par l’association à des pratiques sportives et des loisirs variés, soutenir les actions les actions sportives des structures et développer les partenariats avec les acteurs du monde sportif (fédérations, marques…).

Quelques données sur le sport chez Emmaüs Solidarité

  •  5 salles de remises en forme animées par des coachs professionnels, implantées dans
    des structures de l’association (depuis 2018, ces salles sont aussi ouvertes à toute personne
    bénéficiaire du RSA)
  • des sorties (vélos, visites…) et séjours de loisirs
  • des participations à des manifestations sportives (La Parisienne depuis 2015, la course pour
    l’égalité – Vivicitta de 2017 et 2018, la Journée des Enfants de la Fondation PSG etc.)
  • des tournois (cricket, football, molkÿ…), initiations sportives (rugby, lutte, taekwondo…), des
    rendez-vous sportifs (Coupe du Monde avec Le Réseau entourage…)

*Les partenaires

  • Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
  • Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé – Paris
  • Comité Régional Île-de-France de Lutte
  • Ligue d’Île-de-France de Taekwondo
  • Association Fútbol Mas
  • Comité Régional Sport pour Tous
  • Association Sport & Vous
  • Réseau Entourage

En savoir plus ou devenir partenaire

Mission Sport
32 rue des Bourdonnais
75001 Paris

missionsport@emmaus.asso.fr 0033 (0) 1 77 37 77 57

 


Ils en parlent

13 juillet 2018 – LA CROIX par Julien Duriez – L’association EMMAÜS solidarité a organisé mercredi 12 septembre la première édition du Forum sport, destiné à faire la promotion de la pratique sportive pour les sans-logis et les migrants accueillis dans ses 98 structures d’accueil en Île-de-France. https://www.la-croix.com/France/Exclusion/VIDEO-A-Emmaus-Solidarite-sport-favoriser-lintegration-faibles-2018-09-13-1200968550

13 juillet 2018 – FRANCE INFO par Ben Barnier – Vidéo ici

 

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone