AccueilActualitésA la uneTraversière : un accueil de jour et un Centre ...

Traversière : un accueil de jour et un Centre d’Hébergement d’Urgence près de la Gare de Lyon

28.07.2020

Le 15 juin 2020, Emmaüs Solidarité a ouvert un nouvel accueil de jour destiné aux personnes sans-abri isolées.

Situé au 17,19 rue Traversière dans le 12ème arrondissement, cet espace de 350 m2 propose un accueil inconditionnel anonyme et des prestations d’urgence à caractère humanitaire : toilettes, douches et kits hygiène, laverie, vestiaire d’appoint, collations, micro-ondes… ainsi que des activités collectives, favorisant la re-création du lien social.

IMG_2461

En matière de santé et d’accès au soin, les personnes accueillies peuvent y rencontrer des praticiens bénévoles et des intervenants partenaires, ou être orientées vers des services adaptés à leurs problématiques (CSAPA, CMP, APHP et PASS Baudelaire de l’hôpital Saint-Antoine). Une attention particulière est notamment apportée à l’accueil des femmes afin de sécuriser leur venue.

Le site Traversière abrite également un Centre d’Hébergement d’Urgence où résident 100 personnes dont des ménages avec enfant(s) et des hommes isolés. Ouvert en février 2020, le CHU dispose de 30 chambres.

Les locaux se composent également d’une cuisine équipée permettant aux résidents de s’alimenter en autonomie et de sanitaires partagés. L’équipe sociale du centre accompagne quotidiennement les résidents dans leurs démarches et propose des activités culturelles et sportives, des ateliers de prévention santé ainsi que des cours de soutien scolaire. Le centre travaille étroitement avec les missions transverses pour développer ses activités, en s’inscrivant dans la vie locale.

ESI Traversière
accueil du public du mardi au samedi
de 10H à 13H et de 14H à 19H

Traversière