AccueilActualitésA la uneSortie à l’abbaye de Chaalis

Sortie à l’abbaye de Chaalis


21.02.2020

Abbaye Chaalis

A la suite du concours « Les jardins d’EMMAÜS Solidarité », organisé au printemps 2019, la pension de famille Michel Lefebvre a remporté le premier prix. L’ensemble des résidents étaient très contents de cette victoire, et en particulier les résidents qui ont participé en s’impliquant pleinement dans toutes les étapes de la création du « Jardin d’Eden ». Il faut dire que le résultat était à la hauteur des espérances tant ce lieu, la petite courette de l’immeuble, a enregistré une fréquentation exponentielle de la plupart des pensionnaires. Cette victoire a permis aux résidents de bénéficier d’une visite guidée à l’Abbaye de Chaalis, le mercredi 23 octobre 2019. Tout en s’imprégnant de l’histoire des lieux, les 10 participants ont pu découvrir l’abbaye cistercienne de Chaalis fondée en 1137 par Louis VI le Gros, en mémoire de son cousin Charles le Bon, Saint moine de Chaalis.

La suite de la visite a conduit le groupe vers les ateliers des parfums et son jardin aromatique, crée par la fondation Yves Rocher-Institut de France. Il sera possible pour les résidents qui le souhaitent, dans une prochaine séquence, de participer à un atelier pour découvrir le monde des fragrances. Le groupe s’est rendu ensuite dans la Chapelle Sainte-Marie, construite au XIIIème, le groupe a pu profiter de fresques de Primatice, de la Renaissance. Une très jolie roseraie située à proximité, et créée par la cardinale d’Este au XVI siècle a offert aux résidents de somptueuses palettes de couleurs et de parfums. La promenade a été selon les ressentis des uns et des autres participants une grande expérience des sens. La fin de la visite s’est quant à elle déroulée au sein du musée Nélie Jacquemart qui rassemble plusieurs collections, Giotto, Boucher, Largillière, Van Loo et autres toilent se côtoient dans un fabuleux décor.

L’ensemble des résidents partagent un sentiment de grande satisfaction d’avoir vu leurs efforts récompensés par un premier prix, et d’avoir également participé à une visite guidée à l’abbaye de Chaalis. Tous entretiennent encore un meilleur souvenir de cette sortie.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone