AccueilActualitésArchivesSondage exclusif de l’association

Sondage exclusif de l’association

Un sondage exclusif* de l'Association Emmaüs et de l'Institut CSA révèle que 56 % des Français redoutent de se retrouver un jour à la rue et que 75 % des personnes interrogées se disent solidaires des personnes sans abri.

19.11.2009

A la question « Pensez-vous que vous puissiez devenir un jour sans-abri ? » 12% des personnes interrogées ont répondu « Oui, c’est très possible » alors qu’elles étaient 4% en 2007. Au total, 56% des personnes interrogées pensent qu’elles pourraient un jour se retrouver sans abri, contre 47% en 2007.

Une semaine avant la 2e Nuit solidaire** pour le logement, le 27 novembre prochain, l’association a également demandé aux français s’ils se sentaient solidaires des personnes contraintes de vivre à la rue et qui selon eux était responsable de la situation des personnes contraintes de vivre à la rue.

Tous les résultats :

1. Pensez-vous que vous puissiez devenir un jour sans-abri ?

Oui : 56 % (47 % en 2007)
    Oui, c’est très possible : 12 % (4 % en 2007)
    Oui, cela pourrait arriver : 44 % (43 % en 2007).

Non : 43 % (52 % en 2007)
    Non, il y a peu de chances : 26 % (36 % en 2007)
    Non, jamais : 17 % (16 % en 2007)

Ne se prononce pas : 1 % (comme en 2007)

TOTAL : 100 %

2. Personnellement, vous sentez-vous très solidaire, assez solidaire, peu solidaire ou pas du tout solidaire des personnes sans abri ?

Solidaire : 75 % des Français
    Très solidaire : 23 %
    Assez solidaire 52 %

Pas solidaire : 22 %
    Peu solidaire : 16 %
    Pas du tout solidaire : 6 %

Ne se prononcent pas : 3 %

TOTAL : 100 %

L’Association Emmaüs a également voulu savoir qui était responsable, dans l’esprit des Français, de la situation des personnes contraintes de vivre à la rue.

3. Selon les associations d’aide aux sans-abri, 100 000 personnes seraient contraintes de vivre à la rue. Quels sont, à votre avis les principaux responsables du fait que ces personnes vivent dans la rue ?

Réponses données à l’aide d’une liste.
Deux réponses possibles.

– L’Etat : 64 %
    – Les personnes concernées elles-mêmes : 31 %
    – Les collectivités territoriales telles que régions, départements, structures intercommunales : 20 %
    – Les municipalités : 18 %
    – Tous les citoyens : 15 %
    – Les associations : 4 %
    – Autre : 1 %
    – Ne se prononcent pas : 8 %

Total supérieur à 100 car deux réponses possibles

L’association Emmaüs est adhérente à Emmaüs France et à Emmaüs international. Elle a été créée en 1954 et s’occupe de l’hébergement et de l’accompagnement social des personnes contraintes de vivre à la rue. L’Association Emmaüs gère et anime plus de 50 centres d’accueil et d’hébergement, à Paris, en région parisienne, en Haute-Normandie et dans la région Centre.

Contact presse :
Association Emmaüs : Anne Derycke / 01 44 82 77 43 / 06 62 82 65 47 / communication@emmaus.asso.fr

TELECHARGER le communiqué complet
TELECHARGER les résultats complets du sondage CSA

*Réalisé par téléphone les 10 et 11 novembre 2009 au domicile des personnes interrogées sur un échantillon représentatif de 1057 personnes âgées de 15 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas.

** La 2e Nuit solidaire est organisée par le Collectif des associations unies pour une nouvelle politique du logement, le vendredi 27 novembre 2009, place de la Bastille à Paris. Dès 18h, concerts, animations, rencontres, défi solidaire et restauration sur place. Chacun pourra s’informer et réagir sur la situation de plus en plus dramatique des 10 millions de personnes touchées par la crise du logement dans notre pays. Plus d’informations sur www.nuitsolidaire.fr