AccueilActualitésA la uneSolibail ? un dispositif qui déménage !

Solibail ? un dispositif qui déménage !

18.02.2022

131218_0052

L’intermédiation locative appelée « Solibail » permet de mettre à disposition, pendant une période de 18 mois renouvelables une fois, des logements temporaires à des ménages en situation de précarité, majoritairement issus des dis­positifs hôteliers d’urgence.

Inscrite depuis 2019 dans ce dispositif, EMMAÜS Solidarité signe des contrats de location avec des propriétaires privés pour une durée de 3 à 6 ans (reconductibles). L’association est alors locataire en titre et met le logement à disposition sous forme de « convention d’occupation  à titre provisoire et onéreux ». Ce dispositif permet une protection contre les risques d’impayés et garantie un suivi de l’entretien du logement.

Sous la responsabilité d’Aurélie LAMANDÉ, chargée de mission logement, 3 travailleuses sociales accompagnement quotidiennement jusqu’ à leur accès au logement pérenne, près de 70 ménages dans les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne. En pleine phase de structuration, ce service bénéficie aujourd’hui de nouveaux locaux situés dans le 14ème  arrondissement de Paris leur permettant de recevoir les familles pour des entretiens d’admission ou dans le cadre de l’accompagnement au logement. A travers un suivi individualisé réalisé à domicile et au bureau, les travailleuses sociales développent et consolident l’autonomie des ménages en vue de leur relogement : soutien aux démarches administratives, appui à la gestion budgétaire, aide à l’acquisition et la maîtrise des droits et des devoirs des locataires, orientation vers les partenaires en fonction des besoins etc.

Chaque famille bénéficiant de cet accompagnement est identifiée par le SIAO comme ayant une situation administrative régulière, des ressources financières et la capacité à se projeter dans un logement autonome.

Afin de réaliser sa mission, les équipes Solibail d’Emmaüs Solidarité bénéficient du soutien opérationnel de la gestion locative et du service technique ainsi que du concours des missions transverses de l’association telles que la mission sport et loisirs, la mission logement et le pôle Emmaüs Solidarité Compétences. Elles peuvent également compter sur un réseau de partenaires solides tels que la DRIHL Ile-de-France, les SIAO et les services sociaux départementaux.

En chiffres :

Depuis 2019, Emmaüs Solidarité gère 73 logements dans le cadre de « Solibail » ayant permis d’aider  80 familles à accéder à un logement de droit commun.