AccueilActualitésA la uneSilence, ça tourne au centre d’hébergement Prost

Silence, ça tourne au centre d’hébergement Prost

10.10.2018

Quand un réalisateur de films est hébergé dans un centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) et embarque les résidents et l’équipe de la structure dans une fiction cinématographique… Cela donne lieu à un long métrage pour le moins étonnant.

L’aventure du long-métrage « La Maison du Capitaine » s’est déroulée pendant un an au sein du centre d’hébergement de Prost de l’association, pour terminer son montage en Inde. Au casting se mêle : acteurs Sri-Lankais(es), mais aussi résidents, bénévoles, artistes et travailleurs sociaux de la structure.
Dirigé par Sabarathnam, son réalisateur, le tournage est rapidement devenu une préoccupation collective. Les locaux du CHRS sont devenus pour le film un commissariat, une prison… et de nombreux moments ont rassemblé les différents acteurs en parallèle des activités quotidiennes du centre.
Pour toute l’équipe, cette expérience a su rassembler autour de moments hors du cadre et de la posture classique d’accompagnants et d’accompagnés.

Un projet à découvrir à travers sa bande annonce.

Aujourd’hui, le film est connu au sein de toutes les structures de l’association et des séances de projection sont organisées. Une opportunité pour faire se rencontrer les personnes hébergées et accompagnées, pour développer des activités inclusives entre tous les acteurs de l’association mais également inspirer et encourager les personnes accueillies à construire de nouveaux projets.

Le réalisateur, le cameraman, un acteur

De gauche à droite, Rohan : le cameraman et monteur, Sabarathnam : le réalisateur, Nadan : un des acteurs du film.

En savoir plus sur la structure

Le centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Prost est un établissement social situé dans la ville Le Pré-Saint-Gervais (93),  intervenant dans le domaine de l’accueil, de l’hébergement et de la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en situation d’exclusion : isolées, en couple ou en famille.

De nombreuses activités socio-culturelles ouvertes à tous y sont organisées avec pour objectifs : la réinsertion des personnes accueillies, la création de lien social et l’ouverture vers l’autre. A l’actualité,  les Ateliers Créartis :

Atelier de réfection et tapisserie de sièges.

Atelier de fabrication et de décoration de meubles en carton.