AccueilActualitésA la uneSanté et vaccination : l’accompagnement des personnes ...

Santé et vaccination : l’accompagnement des personnes sans-abri du Bois de Vincennes

04.10.2021

17 crédit photo ES

Le Samu Social de Paris a organisé son traditionnel barbecue de rentrée au local de la Maraude du Bois de Vincennes géré par EMMAÜS Solidarité, le mardi 7 septembre dernier. L’occasion de faire le point sur les actions conjointes d’aide aux personnes à la rue et sur les projets communs à venir.

Partenaires de longue date, le Samu Social de Paris et la maraude du Bois de Vincennes collaborent au quotidien pour proposer un accompagnement adapté aux personnes sans-abri vivant dans le bois : un soutien aux démarches administratives, en matière d’accès au droit au logement, mais également à la santé.

Depuis plusieurs mois des infirmiers de l’Espace Solidarité Insertion Saint-Michel, géré par le Samu Social, interviennent ainsi sur signalement des équipes de la maraude. De manière générale, il s’agit d’accroitre le recours aux soins par les habitants du bois et, au regard du contexte sanitaire actuel, de faciliter la vaccination contre la COVID-19, notamment via la mise en place de créneaux dédiés pour les publics accompagnés. « Une solution de proximité en matière d’accès aux soins indispensable pour les personnes fragilisées sur le plan sanitaire » rapporte Herbert Ndoumou, chef de service de la Maraude Vincennes et du Centre d’Hébergement d’Urgence « Pavillon de La Terrasse », à l’occasion du repas annuel de rentrée qui rassemble équipes et personnes accompagnées.

Grâce à ce partenariat et au soutien logistique du Secrétariat Général de la Ville de Paris, 11 personnes suivies dans le bois et 9 résidents du centre, ont ainsi accédé à la vaccination. Au mois d’octobre, cette collaboration se poursuivra par la mise en place de maraudes mensuelles « mixtes » : sanitaire et sociale.