AccueilActualitésArchivesSalon Emmaüs 2010

Salon Emmaüs 2010

Organisé par Emmaüs France, le 11e Salon Emmaüs s'est tenu dimanche 20 juin 2010. L'Association Emmaüs était bien entendu présente avec un stand axé sur l'accueil et le bien-être. Retour et bilan sur une journée hors du commun...

23.06.2010

Avec 1700 exposants issus de 162 groupes Emmaüs, le salon a accueilli près de 30 000 visiteurs cette année. Un record d’affluence pour cette journée dédiée à la solidarité internationale qui a permis de récolter plus de 485 000 euros destinés à financer des projets en Asie.

Face aux stands des communautés, un espace était réservé à l’Association Emmaüs. Dans ce bric-à-brac solidaire, la spécificité de l’Association Emmaüs réside dans le fait qu’elle est l’un des rares groupes n’ayant rien à vendre sur le salon.

Dans son stand, l’Association Emmaüs a décidé de présenter son activité à travers un espace d’accueil original axé sur l’information et le bien être : le « Bar Bio en Carton » de la pension de famille Cour Saint Pierre était l’un des éléments phares du stand de l’association. Avec un concept basé sur la sensibilisation à une alimentation saine (cocktail de fruits et légumes frais) dans le cadre d’une reconstruction personnelle, il a permis aux membres de l’Association Emmaüs de confectionner et d’offrir des cocktails aux visiteurs. Ce sont plus de 150 kilos de fruits qui ont été consommés durant la journée du salon. Un atelier massage était également proposé aux passants.

L’association présentait son métier à travers une exposition photo originale. Affichées sur des portes pour symboliser le logement, les photos ont mis en lumière les grands projets de l’association, la vie de ses centres ainsi que les grands moments de l’année écoulée.

L’association était également présente sur l’ensemble du salon : elle a pris en charge « la banque » ainsi que la responsabilité de la sécurité. Ce sont au total près de 200 personnes qui se sont misent à la disposition du mouvement Emmaüs pour ce salon 2010.

Félicitation à tous les acteurs de cette journée, qu’ils soient visiteurs, exposants, salariés, bénévoles ou compagnons.

Rendez-vous l’année prochaine !