Remerciements

04.06.2020

Emmaus _Solidarite_ Remerciements_COVID_web

Emmaüs Solidarité remercie tous les donateurs et les partenaires qui se sont mobilisés à ses côtés, auprès des plus précaires, durant la crise sanitaire

15.000 tickets-service pour faire face à l’urgence alimentaire. Le 17 mars, les mesures de confinement ont rendu l’accès à l’aide alimentaire plus difficile, voire impossible, pour toutes les personnes en situation de précarité. Face à l’urgence alimentaire, Emmaüs Solidarité a lancé un appel à la générosité en collaboration avec la Fondation Abbé Pierre pour le financement de tickets-service. Grâce à votre soutien, 15.000 tickets d’une valeur de 10 euros ont pu être distribués dès le 30 mars aux ménages en très grande difficulté dans nos structures d’Île-de-France et du Loir-et-Cher.

1.000 litres de gel hydro-alcoolique et 40.800 masques pour protéger les plus précaires « confinés dehors ». Très vite, l’urgence sanitaire a succédé à l’urgence alimentaire pour les 3.550 personnes sans-abri à Paris « confinées dehors » et particulièrement vulnérables. Grâce à vos dons, Emmaüs Solidarité a pu donner aux plus précaires et à ceux qui les aident, bénévoles et salariés, des moyens pour se protéger soi et protéger les autres.

230.000 euros d’aides d’urgence ont permis à l’association de s’équiper face aux risques épidémiques et de maintenir l’activité de ses accueils de jour, renforcer ses maraudes et ouvrir un nouveau centre d’hébergement pour mettre à l’abri 35 familles, dont 25 nourrissons. Dons alimentaires, matériels et informatiques ont aussi permis de soutenir les plus exclus dans leur quotidien, rompre l’isolement et soutenir la scolarité à distance des enfants hébergés.

La générosité de tous les donateurs particuliers et des entreprises a pu bénéficier aux 5.000 personnes que nous accompagnons quotidiennement – personnes à la rue, ménages en grande précarité, personnes isolées ou victimes d’exclusion sociale, personnes et familles migrantes –, et qui n’ont pas vécu le « même confinement ». Marie-France Eprinchard, présidente d’Emmaüs Solidarité, le conseil d’administration et Bruno Morel, directeur général, s’associent pour saluer la solidarité de tous les donateurs et mécènes, qui se sont mobilisés à nos côtés durant la crise sanitaire, auprès des grands exclus.

CHIFFRES CLÉS

• – 230.000 euros d’aides d’urgence ;

• – 15.000 tickets service distribués via 63 dispositifs et structures en Île de France et dans le Loir-et-Cher ;

• – 1.000 litres de gel hydro-alcoolique et 40.800 masques distribués aux personnes accompagnées et aux équipes mobilisées auprès des plus vulnérables, salariés et bénévoles ;

• – 150 kg de denrées alimentaires en renfort de notre plateforme d’aide alimentaire et 16.500 produits d’hygiène ;

• – 5 palettes d’alimentation infantile et 5.000 couches pour les 300 enfants accueillis ou hébergés par l’association ;

• – 350 ordinateurs portables et 200 téléphones, pour équiper les ménages les plus démunis, rompre l’isolement et permettre aux enfants hébergés de poursuivre leur scolarité à distance ;

• – 9 machines à coudre qui ont permis aux couturier.e.s hébergé.e.s de s’impliquer dans la confection de masques ;

• – 3.000 magazines et revues pour déconfiner les esprits !

POUR TOUT CELA, MERCI !

Aux entreprises et fondations

Atelier TB, De Pardieu Maffei Brocas, Chanel, Claire et Thomas Chefs privés, COSLYS, Fondation L’Oréal, Fondation de France, Fondation ÏDKIDS, Fondation PSG Children First, Fondation Société Générale pour la Solidarité, Fondation Tencent, Fondation Vinci pour la Cité, Groupe Vinci, Fujitsu, Groupe Danone – Bledina, H20 Divertissement, Joone, Lacoste, Lomi, LVMH, Maison Options, Mirova, Nestlé Waters, Orkla France, Pizza Pino, Prisma Média, Prizle, Richard Odier, SFR, Showroomprivé, Stérimed

Aux artistes et personnalités