AccueilActualitésArchivesRefondation des dispositifs d’accès à l’hébergement et ...

Refondation des dispositifs d’accès à l’hébergement et au logement

Chaque nouveau ministre y va de son plan pour assurer qu'il va changer la situation d'un pays qui laisse 100 000 personnes sans abri. Le dernier en poste, Benoist Apparu, secrétaire d'Etat chargé du logement et de l'urbanisme, ne manque pas à l'appel. Six mois après sa nomination, il vient de lancer une "refondation" du système d'hébergement et d'accès au logement.

18.11.2009

Une refondation qui se donne pour ambition la mise en place d’un véritable service public pour accueillir chaque personne en difficulté et, grâce à un système d’orientation unifié, lui proposer une solution. L’intention est louable, tant les dispositifs actuels sont complexes et inadaptés, et tant l’Etat n’assure pas ce qui devrait être une de ses vocations essentielles : protéger les plus faibles.

Mais des intentions à la réalité, un long chemin reste à faire. Avant de voir le soleil, ceux qui sont dans la rue risquent bien de ne voir que l’ombre d’un plan qui masque la réalité d’une politique dans laquelle les plus fragiles sont exclus.

Les oubliés de la refondation sont ceux qui, aujourd’hui, attendent des mesures concrètes : pas un signe pour créer des logements où des places d’hébergement; pas un signe pour ceux qui cherchent un lieu d’accueil car ils ont du fuir leur pays en guerre; pas un signe qui puisse marquer une volonté politique réelle en direction des plus défavorisés.

Alors, vendredi 27 novembre prochain, pour que ces questions ne soient pas oubliées, nous passerons la nuit à Bastille… une nuit de mobilisation, une nuit d’action, une nuit de rencontres, une nuit solidaire… une nuit à laquelle chacun est invité !

TELECHARGER_le_Dossier_de_presse_de_Benoist_Apparu(http://ltemmaus.actu.com/media/pdf/dossier_presse_de_benoist_apparu.pdf)

TELECHARGER_la_note_de_l_association_emmaüs_sur_la_refondation(http://ltemmaus.actu.com/media/pdf/note_de_l_association_emmaus_sur_la_refondation.pdf)