AccueilActualitésArchivesRassemblement des Morts de la Rue

Rassemblement des Morts de la Rue

Le prochain hommage aux Morts de la Rue aura lieu le : 14 décembre 2010, Terrasse Lautréamont à la hauteur du 111 rue Rambuteau - 75001 Paris - à 18h30 (métro et RER les Halles). A l'occasion de cette cérémonie y seront honorés les personnes de la rue qui nous ont quitté durant les 6 derniers mois. Au total, ce sont 158 personnes décédés de mai à la mi-novembre 2010, portant ainsi l'espérance de vie des sans-abri victime de la rue à 45 ans en moyenne.

06.12.2010

» Ils sont morts toute l’année. Ils sont morts en foyer, à l’hôtel, à l’hôpital, en squat ou à la rue, sur un banc, dans un parking, dans des toilettes ou des cabines téléphoniques.

Ils avaient souvent des amis, souvent une santé fragile. Ils ont vécu à la rue, de quelques mois à 35 ans. Certains avaient des chiens, Certains étaient itinérants, d’autres restaient dans un même lieu. Certains étaient en couple, d’autres isolés. Certains avaient des familles, des parents, des enfants, des frères et soeurs pour qui la nouvelle de leur mort a été terrible.

Beaucoup étaient en lien avec des association. Ils sont morts d’overdose, d’accidents, de meurtres, ils sont morts brûlés vifs, noyés, écrasés Ils sont morts surtout de solitude, du sentiment d’être inutile, et d’une soif non reconnue de dignité. Ils étaient nos voisins. »

« En honorant ces morts, en interpellant, nous agissons aussi pour les vivants », rappelle le Collectif les Morts de la Rue.

Pour rappel, Le Collectif Les Morts de la Rue est une association loi 1901 créée en 2002 suite à une action commencée en 2000.De nombreuses associations proches des personnes de la rue y adhèrent.

Ses objectifs :
– Faire savoir que vivre à la rue mène à une mort prématurée
– dénoncer les causes souvent violentes de ces morts
– veiller à la dignité des funérailles
– soutenir et accompagner les proches en deuil

Les personnes qui vivent ou ont vécu à la rue sont partie prenante de l’ensemble des actions. Le Collectif ne se substitue pas à l’engagement de chaque association à l’égard des personnes qu’elle accompagne.