AccueilActualitésArchivesQui vit dans le bois de Vincennes ?

Qui vit dans le bois de Vincennes ?


BOIS DE VINCENNES : UN PHÉNOMÈNE SAISONNIER L’équipe de la maraude du bois de Vincennes, signale une arrivée massive de personnes dans le bois, provenant essentiellement de Bulgarie et de Roumanie.

28.06.2011

Actuellement, elle comptabilise 210 personnes vivant dans le bois de Vincennes. L’équipe a constaté que leur nombre augmente considérablement dès le retour du printemps. Il s’agit peu de primo arrivants mais plutôt de personnes ayant quitté le bois en automne-hiver et y revenant dès les premiers beaux jours. En période de froid, la majorité des habitants du bois partent soit dans leur pays d’origine, soit dans des centres du dispositif hivernal (Fort de Nogent, gymnases…).
Ils reviennent ensuite dans le bois et exercent diverses activités, notamment la vente de métaux.
La moitié des personnes installées dans le bois vient de Roumanie et de Bulgarie. Environ 15 personnes sont polonaises, 10 russes. Quelques 75 personnes sont des Français venus se réfugier dans le bois après des années d’errance à la rue (environ 30 avec une problématique psy).
Mais le phénomène majoritaire reste cet afflux saisonnier de personnes d’Europe de l’Est, Roms ou non, qui trouvent dans le bois un endroit relativement tranquille et sécurisé pour vivre et poser leurs affaires lorsque le temps leur laisse exercer leur activité.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone