AccueilActualitésArchivesQui sont-ils ? Pourquoi viennent-ils en France ? ...

Qui sont-ils ? Pourquoi viennent-ils en France ? Comment les accueille-t-on ? Quelles sont les perspectives d’avenir sur le territoire ? Comment les sortir de la rue ? Autant de réponses qui restent à construire, en les fondant sur l’intérêt supérieur de l’enfant.


Qui sont-ils ? Pourquoi viennent-ils en France ? Comment les accueille-t-on ? Quelles sont les perspectives d'avenir sur le territoire ? Comment les sortir de la rue ? Autant de réponses qui restent à construire, en les fondant sur l'intérêt supérieur de l'enfant.

06.09.2010

Les jeunes étrangers arrivés en France sans leurs parents ou sans représentant légal connu des autorités, n’ont pas tous le même sort. Selon les motifs du départ de leur pays d’origine, selon la protection dont ils peuvent bénéficier ici au titre de l’enfance en danger, leur situation diffère. Ainsi, certains accueillis par l’Aide sociale à l’enfance poursuivent une scolarité, apprennent un métier… – tandis que d’autres ne sont pas protégés comme ils devraient en tant que mineurs « isolés ». Ils restent alors à la rue.

Les conférences-débats « La rue ? Parlons-en ! » initiées par l’Association Emmaüs font intervenir des personnalités du monde de la recherche afin d’approcher la réflexion universitaire et l’action sociale menée sur le terrain.

Prix : 5 Euros, disponible sur www.presses.ens.fr

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone