AccueilActualitésA la uneQuestionner son habitat par le prisme de l’Art

Questionner son habitat par le prisme de l’Art


15.04.2019

Interroger son lieu de vie, parler de l’accueil des personnes migrantes par le prisme de l’Art, d’un appareil photo …

Exposition KURBIS

© KURBIS

C’est ce que les résidents du centre d’hébergement Valmy d’EMMAÜS Solidarité et les architectes de KURBIS proposent lors d’une exposition photographique dans le cadre du Mois off de le photographie.
C’est en 2016, lorsque le Centre de Premier Accueil de Porte de la Chapelle était ouvert que le projet est né.

Questionnant le lien entre le citoyen et la ville, l’association KURBIS s’est intéressée à l’appropriation que les personnes accueillies ont faite du lieu en proposant des ateliers, puis ont produit une série de portraits pris dans les espaces de la structure, aujourd’hui fermée.
Témoins de l’accueil des personnes migrantes à l’association, découvrez ces portraits jusqu’au 17 avril 2019 les mercredis, vendredis et samedis de 14h à 17h.

Exposition Kurbis à EMMAÜS Solidarité

« J’ai pris le bureau de la cheffe de service en photo car pour moi c’est ce lieu qui représente le coeur de Valmy. C’est la maison-mère, c’est ici que l’on retrouve le soleil, qu’on discute, qu’on échange, qu’on trouve des solutions »

Madame Tiero et plusieurs autres résidents du centre participent, eux aussi, en proposant une seconde série de photographies questionnant, cette fois-ci, leur habitat.

En savoir plus sur l’exposition et le programme sur ce lien

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone