AccueilActualitésA la unePortrait de bénévole

Portrait de bénévole


13.07.2017

Claire, la douceur et l’écoute au service des personnes accueillies.

Pendant 38 ans, Claire Guillemot a été assistante sociale d’entreprise chez France Télévision. Après tant d’années à détendre et écouter les salariés en effectuant des massages assis sur siège, elle a décidé d’obtenir le titre de praticienne en massage bien-être. C’est lors de cette formation spécialisée dans les soins apportés aux femmes enceintes, qu’elle s’est tournée vers l’ESI Familles en 2009 pour commencer un stage. Son arrivée tombait à pic, puisqu’elle coïncidait avec le début du PRENAP, le Projet Régional Expérimental Nutrition et Allaitement maternel chez les femmes Précaires, programme innovant lancé par EMMAÜS Solidarité. Voilà maintenant 8 ans que Claire est bénévole et prend soin des personnes accueillies à l’ESI Familles. Chaque année, elle assure près de 180 massages bien-être pour un total de 96 familles. Passionnée, Claire veille à apporter de l’attention aux femmes
et enfants accueillis pour leur permettre de lâcher prise en leur offrant des moments d’intimité et de sécurité. Elle réserve ainsi chaque semaine deux matinées de rendez-vous avec les femmes de l’accueil de jour. Au-delà du massage, c’est l’accompagnement global qui est en jeu, grâce à l’impact psychologique de ces moments, faisant des massages un outil de restauration de l’estime de soi.
Cette bénévole à la retraite entend continuer à partager sa douceur et son savoir-faire au cours de séances d’accompagnement de « l’oreille à la main » dans une association dont elle partage les valeurs.

 

bénévole Claire

 

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone