AccueilActualitésA la uneLes Pensions de famille d’Emmaüs Solidarité vous ...

Les Pensions de famille d’Emmaüs Solidarité vous donnent rdv du 9 au 15 octobre !

Pour la Semaine Nationale des Pensions de famille

04.10.2023[Communiqué de presse]                                                                                           Paris, le 4 octobre 2023

La pension de famille, un premier pas dans l’accès au logement pour les personnes qui
ont connu la rue. Du 9 au 15 octobre, Emmaüs Solidarité participe à la 3e édition de la Semaine nationale
des pensions de famille et vous invite à découvrir ce dispositif encore méconnu, à travers l’exemple de la pension de famille Poirier de Narçay au 7 rue Poirier de Narçay 75014, qui accueille 25 personnes depuis 2019.

Du 9 au 15 octobre, les pensions de famille ouvrent leurs portes aux riverains et à la presse, afin de faire découvrir ce dispositif qui a fait les preuves de son efficacité comme solution intermédiaire entre les dispositifs d’hébergements et le logement social en autonomie.

Aujourd’hui, 22 000 personnes habitent en pension de famille après avoir connu, bien souvent, un parcours de rue. Autonomes et pérennes, ces logements individuels, destinés à des personnes dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement ordinaire, leur permettent de renouer progressivement avec l’usage d’un logement privatif.

Leur taille, réduite à 25 logements maximum, la présence d’espaces collectifs et l’animation assurée par les « maîtres.ses de maisons », en font des structures à taille humaine qui offrent toutes les conditions nécessaires au bon accompagnement des résidents tout en proposant un cadre optimal à leur réinsertion.

Dans une période de crise du logement et où le contexte inflationniste et la crise sociale justifient toute la nécessité de lutter contre l’isolement social, la pension de famille apparait comme une solution pertinente pour l’accès au logement des personnes en situation de précarité.

Un peu plus de 5 200 places en pension de famille ont été créées depuis le premier plan quinquennal pour le Logement d’Abord, qui a, récemment renouvelé son objectif de 10 000 nouvelles places en pension de famille dans les cinq prochaines années. L’un des espaces collectifs de la pension de famille
Poirier de Narçay, dans le 14e arrondissement de Paris. Les pensions de famille permettent des
instants de convivialité, comme ici dans celle de Buci dans le 6e arrondissement de Paris.

C’est donc dans ce contexte que les pensions de familles vous ouvrent leurs portes. Hôtes et résidents proposeront la visite des parties communes, d’un appartement témoin et plus largement, vous feront découvrir la pension de famille, sa structure, son rôle, ses partenaires et les activités de ses résidents.

Forte de ses 21 pensions de famille, Emmaüs Solidarité s’est engagée en 2019 à en ouvrir une dizaine d’autres avant 2030. Cette année, la 21e pension de famille à avoir ouvert ses portes se trouve à Montfermeil et son inauguration aura lieu le mercredi 11 octobre, au 7 avenue Victor Hugo à Montfermeil (93047), en présence de Magali Daverton, sous-préfète du Raincy et du maire de Montfermeil.

Pour plus d’informations sur le détail des journées portes ouvertes de chacune de nos 21 pensions de famille, veuillez consulter le site http://pensionsdefamille.org.

Pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter au service communication.
Venantia PETILLAULT
vpetillault@emmaus.asso.fr
07.49.08.74.61

Télécharger le communiqué ici

A propos d’Emmaüs Solidarité

Créée en 1954 par l’abbé Pierre dans la continuité de son appel du 1er février, Emmaüs Solidarité lutte sans condition contre l’exclusion des personnes et des familles à la rue. Membre du Mouvement Emmaüs, l’association accompagne chaque jour 7000 personnes vers le chemin de l’insertion en Île-de-France et dans le Loir-et-Cher, au moyen d’une centaine de dispositifs (maraudes, accueils de jour, centres d’hébergement d’urgence ou de réinsertion sociale, pensions de familles et logements adaptés) et dans le cadre d’un accompagnement global (santé, formation et emploi, accès au logement, culture et citoyenneté, sports et loisirs). L’association s’appuie sur les compétences de 950 salariés, l’aide de 600 bénévoles et le soutien de 400 adhérents.