AccueilActualitésArchivesMutations du travail et nouvelles classes sociales : où ...

Mutations du travail et nouvelles classes sociales : où allons-nous ?


L'Association Emmaüs a invité Christian Baudelot à intervenir dans le cadre de la dernière conférence-débat « La rue ? Parlons-en ! ». Le sociologue et professeur émérite à l'Ecole normale supérieure y a exposé sa réflexion sur les mutations du travail et l'émergence de nouvelles classes sociales.

08.02.2010

L’arrivée du chômage de masse, l’intensification des rythmes de travail, la précarisation des emplois, l’individualisation des pratiques sont de nouvelles tendances qui bouleversent le rapport au travail : le travail ne suffit plus à garantir l’existence. Comment les classes sociales ont-elles évolué ? « Nous sommes loin des anciennes classes patronat / ouvriers qui avaient cours au 19e siècle. Il est aujourd’hui difficile de percevoir les contours des nouvelles classes sociales, même si le bonheur des uns fait toujours le malheur des autres ! », répond le sociologue.

L’intégralité de la conférence et des échanges avec la salle seront édités dans un livre à paraître aux Editions de la Rue d’Ulm, le 5 mai prochain, lors de la prochaine conférence.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone