AccueilActualitésA la uneMon Sac de Livres, un « sac de transmission et de ...

Mon Sac de Livres, un « sac de transmission et de partage » pour les enfants hébergés par Emmaüs Solidarité


18.02.2021

A l’occasion de la 5ème édition des Nuits de la lecture portée par le ministère de la Culture, Bibliothèques Sans Frontières et l’Ecole Alsacienne ont offert des sélections de livres aux enfants des centres d’hébergement de la rue d’Aboukir (Paris 2) et d’Ivry-sur-Seine.

nuit de la lecture

Un enfant hébergé au Centre d’Hébergement d’Urgence pour les Familles Migrantes d’Ivry-sur-Seine et Augustin Trapenard, parrain de Bibliothèques Sans Frontières

Le 22 et 23 janvier derniers, deux centres gérés par Emmaüs Solidarité ont accueilli l’opération « Mon Sac de Livres » : un projet visant à offrir aux enfants hébergés des cartables et sacs à dos garnis de livres choisis et donnés par des enfants scolarisés à l’École Alsacienne, ainsi que des livres neufs, sélectionnés par Bibliothèques Sans Frontières selon l’âge et les goûts de chacun.

Pensée comme une opération solidaire et culturelle personnalisée, Mon Sac de Livres s’inscrit dans une démarche d’accompagnement socioculturel qui valorise les cultures et le parcours de chaque enfant, tout en soutenant l’apprentissage de la langue et, parfois, la découverte de la France où leur famille a trouvé refuge.

Au Centre d’Hébergement d’Urgence pour les Familles Migrantes d’Ivry-sur-Seine, les enfants ont ainsi accueilli les équipes de Bibliothèques Sans Frontières dans leurs salles de classe, autour d’activités préparées avec leurs enseignants : récitation de poèmes, sketchs ou chants.  Rue d’Aboukir, les enfants du centre et quelques mamans ont aussi présenté des travaux d’écriture préparés avec les équipes socioéducatives dans une ambiance chaleureuse, festive et souvent émouvante.

« Ce que je trouve formidable dans ce projet, c’est que c’est un projet de passage. Les enfants de l’Ecole Alsacienne ont choisi des livres – leurs livres préférés-, et chaque sac donné à un enfant a été personnalisé suivant ses goûts, ses origines et ce qui l’intéresse dans la vie. C’est un très beau programme de liaison, de transmission et de partage » confie Augustin Trapenard, journaliste et parrain de Bibliothèque Sans Frontières.

 biblipthèque sans frontières biblipthèque sans frontières 2
Au centre d’hébergement d’urgence Aboukir, les enfants présentent leurs travaux d’écritures.

Dans le cadre d’un partenariat avec Emmaüs France, Les Nuits de la Lecture ont également permis à 3 centres de bénéficier de Chèques Lire pour le développement de divers projets facilitant l’accès à la lecture des publics accompagnés : un kiosque à journaux au Centre d’Hébergement d’Urgence de la rue Traversière (75012), une bibliothèque multiculturelle au service d’Hébergement d’Urgence des Demandeurs d’Asile de Chérioux (94) et le développement de la bibliothèque déjà aménagée avec Bibliothèques Sans Frontières au centre Aboukir lors de son ouverture en mars 2020.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone