AccueilActualitésArchivesMobilisation pour les afghans réfugiés à Paris

Mobilisation pour les afghans réfugiés à Paris


Depuis la fermeture du centre de Sangatte en 2003 et celle de la « jungle » de Calais en novembre dernier, le nombre de réfugiés afghans est de plus en plus important à Paris et le dispositif de l'aide d'urgence très insuffisant. Environ 150 jeunes afghans (dont une dizaine de mineurs) ne bénéficient d'aucune mise à l'abri et vivent dans une grande précarité sous les ponts du Canal Saint Martin, dans le Xème arrondissement.

11.01.2010

Face à la vague de froid, nous avons trouvé en urgence un refuge temporaire et partiel le 9 janvier pour que ces personnes puissent dormir au chaud. Cette initiative a été soutenue par un appel lancé par Atiq Rahimi, écrivain et réalisateur, Prix Goncourt 2008 et un rassemblement citoyen le long du canal Saint Martin, dimanche 10 janvier.

Ce refuge n’est que provisoire et ne peut durer que quelques jours seulement. C’est une réponse humanitaire et citoyenne à un scandale dont la responsabilité est publique.

Nous demandons qu’une solution d’hébergement pérenne soit trouvée rapidement. Pour ce faire nous demandons une rencontre cette semaine, avec les autorités politiques compétentes : mairie, département, région, gouvernement.

Le collectif des exilés du 10ème arrondissement
Médecins du Monde
Les Enfants de Don Quichotte
Emmaüs France
Association Emmaüs
Ni putes ni Soumises

Pour_signer_l’_appel(http://sites.google.com/site/afghansparis/home)

Contacts presse :

Médecins du Monde : Annabelle Quénet : 01 44 92 14 32 / infomdm@medecinsdumonde.net
Association Emmaüs : Anne Derycke : 01 44 82 77 43 / communication@emmaus.asso.fr
Emmaüs France : Anne du Boucher : 01 41 58 25 30 / aduboucher@emmaus-france.org
Les Enfants de Don Quichotte
Ni putes, Ni Soumises

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone