AccueilActualitésMarie France, bénévole et adhérente « le refus de la ...

Marie France, bénévole et adhérente « le refus de la misère »


30.11.2017

Marie-France Eprinchard est membre du Conseil d’Administration d’EMMAÜS Solidarité depuis juin 2014. Son engagement au sein de l’association et auprès des personnes les plus démunies remonte à plusieurs années.

Marie France Eprinchard

Médecin aujourd’hui à la retraite, elle s’est impliquée tout au long de sa carrière pour l’accès et la promotion de la santé des personnes démunies. Elle a tout d’abord mené des recherches en exploration fonctionnelle du système nerveux en tant que spécialiste du sommeil puis a créé et dirigé plusieurs centres de bilans de santé en Île-de-France, destinés aux populations en vulnérabilité sociale. Au moment de prendre sa retraite, elle a souhaité continuer à mettre ses compétences médicales et humaines au service de ceux qui en ont besoin en se tournant vers le bénévolat associatif. Marquée dans son enfance par l’appel de l’abbé Pierre, elle se tourne vers EMMAÜS Solidarité et commence ses actions bénévoles en 2012 dans le cadre de la Mission Santé.
Ses actions auprès des personnes hébergées et accueillies de l’association commencent par des interventions au sein des structures de l’association pour effectuer des bilans de santé et pour prévenir les troubles du sommeil. Par la suite, elle a souhaité s’engager plus avant dans l’association dont elle partage les valeurs d’inconditionnalité et d’accompagnement global. C’est donc à la suite d’une « journée d’intégration des bénévoles » au centre d’hébergement Emmaüs Esteville en Normandie, où est enterré l’abbé Pierre que Marie-France décide d’adhérer à l’association EMMAÜS Solidarité.

« Nous sommes dans des temps difficiles
avec l’augmentation de la pauvreté, la
situation des migrants […] nous avons
besoin de personnes prêtes à s’engager
aux côtés de ceux qui en ont besoin.
Devenir bénévole, puis adhérente à 
EMMAÜS Solidarité marque l’adhésion
à des valeurs et le refus de la misère »

Son souhait est alors de mieux connaître l’association et de pouvoir influer sur les décisions qui sont prises en votant à l’Assemblée Générale. Son engagement en tant qu’adhérente, son expertise médicale et sa connaissance du terrain par son bénévolat lui donnent l’envie de soumettre sa candidature comme membre du Conseil d’Administration de l’association, dont elle fait partie depuis juin 2014. Elle voit son rôle d’adhérente et de membre du Conseil d’Administration comme celui d’une « conseillère » qui peut apporter ses compétences, ses opinions et son expertise afin d’accompagner au mieux les personnes hébergées et accueillies, tout en envisageant les évolutions futures de l’association dans le respect de ses valeurs. Marie-France considère que sa place est aussi bien auprès des autres administrateurs que sur le terrain
auprès des équipes salariées et des personnes accueillies. Elle continue ainsi ses missions bénévoles mensuelles et prend part à la grande majorité des événements festifs et militants organisés par l’association.

 

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone