AccueilActualitésA la uneLoi Immigration : une irresponsabilité politique et sociale

Loi Immigration : une irresponsabilité politique et sociale

20.12.2023

A la veille de célébrer les 70 ans d’une lutte humaniste et fraternelle portée en France et dans le monde par notre fondateur, la loi immigration votée cette nuit par le Parlement entend remettre en cause le principe d’égalité entre tous.

Portée par une vision identitaire fantasmée, ignorante de l’histoire de notre pays, ignorante des principes de la République qu’elle entend pourtant faire respecter à d’autres, ignorante même de la constitutionnalité des mesures qu’elle porte, cette loi se fait aujourd’hui le porte-voix politique et médiatique de l’exclusion.

Loin de construire l’unité dans notre pays, ce texte répressif alimente les fractures sociales et idéologiques qui divisent notre société. Visant à satisfaire les voix les plus éloignées de nos valeurs républicaines, il conforte dans leur repli ceux à qui on a fait croire qu’on accueille trop d’étrangers, qu’on donne trop à ceux qui n’ont rien, que des soins, du travail, un toit ou même la dignité, cela se mérite.

Dans un contexte social marqué par l’augmentation de la grande pauvreté, Emmaüs Solidarité exprime son indignation face aux projets de cette loi et aux discours de rejet qu’ils entendent mettre en œuvre.

Emmaüs Solidarité accueille depuis 1954 toutes les personnes à la rue, quels que soient leurs parcours, victimes d’exclusion sociale, vulnérables, exilées ou en situation de détresse sociale et réaffirme avec fierté et force son attachement à ses valeurs fondatrices de solidarité et de fraternité inconditionnelles.

Déjà en attente de moyens et d’une juste reconnaissance professionnelle, nos associations devront-elles aussi attendre une autorisation pour venir en aide à une personne sans-abri ?  Sur le terrain déjà fragilisé de la solidarité pour laquelle nous travaillons chaque jour, nous demandera-t-on de choisir parmi celles et ceux qui déjà, survivent dans la rue ?

Cette loi n’entamera pas notre mobilisation, nous restons déterminés et unis.

Télécharger ce communiqué