AccueilActualitésA la uneLibération 3 février 2015 – Un pacte pour l’accès au ...

Libération 3 février 2015 – Un pacte pour l’accès au logement des sans-abri


Tribune signée Louis Gallois, président de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars), Raymond Etienne, président de la Fondation Abbé-Pierre, Eric Pliez, président du Samu Social de Paris, Marc Prévot, président d'EMMAÜS Solidarité et Daniel Naud, président de la Fondation Armée du Salut.

02.02.2015

Le nombre de personnes sans abri a augmenté de 50% ces dix dernières années. Pourquoi la politique nationale pilotée par l’État, pourtant dotée d’un budget d’1,3 milliards d’euros, en hausse chaque année, est-elle en situation d’échec ?

Chaque hiver, avec la médiatisation des «morts de la rue», la France se rappelle avec douleur combien la pauvreté et la grande exclusion s’intensifient dans le pays. Mais au-delà de l’émotion légitime liée à ces drames, il est temps de redéfinir clairement les priorités et l’efficacité d’une politique publique de l’hébergement et du logement : celle-ci laisse en été comme en hiver une personne sur deux sans réponse quand elle appelle le 115 espérant trouver un toit pour la nuit. Le nombre de personnes sans abri (140 000 selon l’INSEE) a augmenté de 50% ces dix dernières années. Pourquoi cette politique nationale pilotée par l’État, pourtant dotée d’un budget d’1,3 milliards d’euros, en hausse chaque année, est-elle en situation d’échec ?

Lisez l’article dans son intégralité ICI

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone