AccueilActualitésArchivesL’Express – Lancement d’une charte pour le droit des ...

L’Express – Lancement d’une charte pour le droit des habitants en bidonvilles – 15 octobre 2014


Plusieurs organisations défendant les mal-logés et les droits de l'Homme ont présenté mercredi 15 octobre à Paris une charte pour le respect des droits des personnes vivant illégalement en bidonville.

15.10.2014

Le but est non seulement « l’information pour ces populations de leurs droits » mais aussi « l’application par les pouvoirs public du droit en vigueur », a expliqué Christophe Robert, délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre, lors d’une conférence de presse.

La charte prévoit notamment qu’aucune expulsion ou évacuation n’est possible sans solution d’hébergement au préalable, et que personne ne pourra être expulsé durant la trêve hivernale sans solution adéquate.
Au total, 19 articles composent le texte, élaboré par une trentaine d’organisations dont Amnesty International, Emmaüs ou la Fondation Abbé Pierre, et qui se réfère au droit français, européen et international.
« Aujourd’hui, les droits des personnes dites +Roms+ sont dénigrés à des fins politiques », a estimé Laurent El Ghozi, porte-parole du collectif CNDH Romeurope. « La loi, les conventions européennes et les traités ne sont pas respectés par les pouvoirs publics. »

Est en ligne de mire notamment une circulaire de 2012 qui préconisait de trouver des solutions d’hébergement ou de relogement avant de procéder à l’évacuation des occupants. Elle recommandait aussi l’accompagnement personnalisé pour éviter le décrochage scolaire et médical des familles.
Deux ans plus tard, cette circulaire « n’est tellement pas respectée qu’on se demande si elle existe toujours », a ironisé Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty international France, rappelant « qu’elle avait été signée par sept ministres dont Manuel Valls. »

Trop souvent « l’Etat se contente de deux ou trois solutions d’hébergement pour deux ou trois nuits », a dit M. El Ghozi. Mme Garrigos ajoute que l’expulsion « entraîne d’autres discriminations dans l’accès au soin et à l’école notamment. »

La Charte sera affichée devant chaque campement, a annoncé Christophe Robert, à partir de samedi, jour où plusieurs organisations se sont donné rendez-vous à Bobigny pour éviter l’expulsion du « camp des Coquetiers », l’un des plus anciens campements roms du département de Seine-Saint-Denis.

Selon un avis du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées (HCLPD), le nombre de personnes évacuées de force de campements a doublé entre 2012 et 2013, « passant de 10.469 à 21.537 ».

Retrouvez l’article dans son intégralité ici .