AccueilActualitésA la uneL’espace d’accueil Charenton – RATP

L’espace d’accueil Charenton – RATP


23.02.2016

La RATP et EMMAÜS Solidarité signent la prolongation de la convention pour l’accueil de jour à Charenton-le-Pont (Val de Marne)
Le 18 janvier 2016, Mme Elisabeth Borne, PDG de la RATP et Mme Françoise Comte-Ricur Vice-Présidente de l’association EMMAÜS Solidarité, ont signé une prolongation à la convention relative à l’accueil de jour pour des personnes en situation de grande exclusion situé à Charenton-le-Pont (Val de Marne).

signature de la convention entre RATP et EMMAÜS Solidarité(c) RATP

Créée le 30 juin 2014 par la RATP et EMMAÜS Solidarité, la structure de Charenton le Pont dénommée Accueil Liberté accueille tous les jours, de 7h00 à 23h00, des personnes volontaires rencontrées sur les réseaux de la RATP par les agents du Recueil Social.

L’accueil de jour est géré, dans le cadre d’un partenariat formalisé, par une équipe salariée de travailleurs sociaux de l’association EMMAÜS Solidarité, pluridisciplinaire et expérimentée.
Outre les prestations habituelles de ce type de structure (repas, douche, prestations de santé, dialogue avec des intervenants sociaux …), l’accueil de jour de Charenton-le-Pont dispose d’ateliers qui offrent aux personnes accueillies un espace d’expression, de création du lien et de mise en confiance. Cette expérimentation a été mise en place pour prendre en charge les personnes les plus désocialisées rencontrées dans le métro.

Depuis son ouverture en aout 2014, la structure accueille en moyenne 32 personnes par jour dont 8% de femmes (soit un ratio environ deux fois supérieur à celui des femmes rencontrées dans le métro). 60% des personnes accueillies n’ont pas de revenus, ne se rendent pas dans d’autres lieux d’accueil et sont très désocialisés. Près de 1000 personnes différentes ont fréquenté ce lieu depuis son ouverture.

18 mois après le début de cette expérimentation, elle est unanimement considérée comme positive, saluée par ailleurs comme concept exemplaire par l’essentiel des acteurs parisiens de la lutte contre l’exclusion.

Visionnez le reportage vidéo de l’AFP sur le site de l’Express.

Consultez le communiqué dans son intégralité.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone