AccueilActualitésArchivesLes oubliés du DALO s’installent dans le 15ème

Les oubliés du DALO s’installent dans le 15ème

Des militants de l'association Droit au Logement (DAL) accompagnés de familles de mal-logés, se sont installés devant un immeuble du 15ème arrondissement inoccupé depuis 26 ans. Ils veulent attirer l'attention sur la non-application de la loi sur le droit au logement opposable (Dalo) de 2007.

12.05.2010

Depuis le début de l’après-midi du 9 mai, le collectif des oubliés du DALO regroupant actuellement 400 familles reconnues prioritaires DALO ou en voie de l’être, s’est installé sous les fenêtre du 180 rue de la Croix Nivert / 134 rue de la Convention, Paris 15e (métro Boucicaut ou Convention).

Sous la surveillance des CRS, qui ont interdit toute la nuit l’arrivée de couvertures et de sacs de couchage, environ 200 personnes et notamment des mères de famille ont passé la nuit au pied de cet immeuble de 30 logements inoccupés pour demander sa réquisition, le relogement des 400 familles du collectif DALO, de tous les prioritaires DALO, et l’arrêt des expulsions sans relogement.

Elles demandent un rendez-vous en urgence avec le Secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu. A Paris, sur 28 574 dossier déposés, 13 343 ont été classés prioritaires et moins de 1 000 personnes ont été relogées, en Ile-de-France sur 89 191 demandes dont 24 274 prioritaires, 4 883 familles ont été relogées.

Comme beaucoup d’autres, l’Association Emmaüs est solidaire de ces familles et a fourni 50 couvertures aux personnes qui avaient choisi de passer la nuit devant l’immeuble.