AccueilActualitésArchivesL’Emmaüssienne est lancée

L’Emmaüssienne est lancée

Suggérée en août 2008 dans l'un des centres de l'association, l'Emmaüssienne est aujourd'hui le rêve un peu fou qui se réalise, porté et animé par l'ensemble des acteurs de l'association : salariés, compagnons, personnes hébergées ou accueillies et bénévoles. Ce projet est piloté par la direction des interventions sociales et solidaires.

01.12.2008

L’idée est de célébrer les 60 ans du mouvement Emmaüs avec un parcours « sans moteur » de Lyon, ville natale de l’abbé Pierre, à Esteville (Seine Maritime) où il repose. Soit 770 km en 11 étapes du 22 juin au 4 juillet 2009. A pied, à vélo ou en roulotte, tout est conçu pour que cette randonnée rassemble tous les acteurs de l’association dans un même effort solidaire, avec 300 participants par jour.

En décembre, le projet se dessine. Des ateliers se mettent en place. Ils touchent les missions transverses, santé, emploi et cultures : santé et nutrition à l’Agora, ouverture de salles de sport à Lancry, à la maison des compagnons de Clignancourt, au Pré Saint Gervais ; propositions de formations qualifiantes à l’entretien des cycles, à l’animation sportive, aux premiers secours ; groupes culturels : réalisation d’un film, reportages photos, concours pour l’identité visuelle de l’événement, préparation d’animation pour les étapes,… Le premier semestre 2009 s’annonce rythmé par les entraînements mensuels, proposés tour à tour par chacune des directions de territoire.