AccueilActualitésArchivesLe centre d’accueil de nuit de la Rue Bleue (75009) a ...

Le centre d’accueil de nuit de la Rue Bleue (75009) a fermé ses portes


L'accueil de nuit d'EMMAÜS Solidarité, ouvert depuis janvier 2010, rue Bleue dans le 9e arrondissement de Paris a fermé définitivement ses portes le 27 juin dernier.

06.07.2011

Son ouverture avait fait suite à un diagnostic mené par l’équipe de la maraude Paris Nord auprès du public à la rue dans le 9e arrondissement et à la volonté de la mairie de ce quartier de proposer une structure de proximité aux publics en errance, et notamment aux Roms.

Cette structure d’expérimentation a permis à des personnes en situation de grande exclusion de trouver un espace de vie adapté et souple.

Elle comptait 29 lits, 19 gérés par la maraude Paris Nord et 10 sur orientation du 115. Sur toute la durée de son ouverture, elle a compté en moyenne 50 passages par nuit.
Une permanence médicale était organisée par MSF, 6 bénévoles dont 4 personnes du quartier, s’impliquaient très régulièrement auprès des personnes hébergées et un travailleur social était là quotidiennement pour assurer l’accompagnement social des personnes accueillies.

Le bâtiment de la rue Bleue sera bientôt transformé pour accueillir des logements sociaux et une crèche pour les enfants du quartier.
Malgré la volonté de la Mairie de Paris de poursuivre l’accueil de nuit des personnes en grande difficulté, aucune autre solution ni aucun financement n’ont pu être trouvés pour poursuivre cette mission d’accueil et d’accompagnement des publics en errance dans l’arrondissement.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone