AccueilActualitésArchivesLe 12ème Salon Emmaüs : succès et colère

Le 12ème Salon Emmaüs : succès et colère

Le dimanche 19 juin au Parc Expo de la Porte de Versailles, se tenait la 12èédition du Salon Emmaüs. Tout le Mouvement a souhaité profiter de l'occasion pour lancer un appel à la résistance.

21.06.2011

Pour l’occasion, 160 groupes Emmaüs venus de France, d’Europe (Angleterre, Suisse, Pays-Bas) et d’Amérique Latine, ont fait le déplacement afin de vendre vêtements, électroménager, télévisions, téléphones portables, livres, mais surtout meubles et vélos qui attirent toujours beaucoup de curieux et de connaisseurs.

L’association tenait quand à elle un stand institutionnel où étaient exposées les créations des personnes hébergées et accueillies dans nos centres, et ce, dans le but de valoriser à la fois leur travail et leur personne. Certaines œuvres ont par ailleurs rencontré un grand succès auprès des visiteurs.

25000 visiteurs ont cette année passé les portes du Salon Emmaüs et ont ainsi, par leur présence et leurs achats, participé à cette journée Solidaire qui a permis de récolter 552 000 euros qui seront reversés à Emmaüs International.

Cependant, ce succès et cette journée festive ne doivent pas faire oublier la colère des hommes et des femmes du mouvement Emmaüs. Au-delà de la vente, Christophe Deltombe (président d’Emmaüs France) et Jean Rousseau (président d’Emmaüs International), soutenus par Bertrand Delanoë, ont lancé un appel à la résistance afin de continuer à interpeller l’Etat sur son désengagement et pour continuer la lutte contre la précarité et les discours de stigmatisation.

Cette journée était aussi l’occasion pour l’association de présenter au public son nouveau nom ainsi que son nouveau logo. En effet, le nom Association Emmaüs disparaît au profit d’ EMMAÜS Solidarité, et si notre nom change, nos actions et notre détermination restent les mêmes.

Enfin, un nouveau Salon aura bien lieu l’année prochaine !

Un grand MERCI à tous.

Retrouvez l’appel à la résistance en copiant ce lien dans la barre d’adresse :