AccueilActualitésA la uneL’aide aux devoirs en centre d’hébergement : une ...

L’aide aux devoirs en centre d’hébergement : une mission de bénévolat essentielle pour soutenir la scolarité

29.09.2021

Face à l’évolution des publics touchés par la précarité, Emmaüs Solidarité accompagne depuis plusieurs années un nombre grandissant de familles dans ses structures d’accueil et d’hébergement.

A- Concert Orchestre de Chambre de Paris - CHU Aboukir - 02-06-2020 ©Sebastien Godefroy

Parmi les besoins, l’accompagnement à la fonction parentale et la scolarité des enfants a fait naitre dans les centres des ateliers de soutien scolaire spécifiques.

L’objectif de ces actions éducatives est de soutenir les jeunes dans leur parcours scolaire, lorsque l’aide des parents ne suffit pas. Il s’agit de favoriser leur intégration mais aussi de leur donner le goût et l’envie d’apprendre. Animés par des bénévoles de tout âge, étudiants, actifs ou retraités, ces temps privilégiés permettent de construire des liens de confiance, développer le potentiel de ces jeunes au parcours souvent difficile et de favoriser leur autonomie.

2018 07 18@Hervé Veronese Centre Pompidou-15

Depuis la rentrée scolaire, 30 bénévoles interviennent dans les 14 centres familles de l’association. Anna, bénévole au centre d’hébergement et de réinsertion sociale Flandre raconte son expérience :

« J’ai commencé le bénévolat en soutien scolaire début septembre au sein du CHRS Flandre dans le 19ème arrondissement. J’ai très vite été mise à l’aise par l’équipe du centre mais également par la famille de la petite fille que j’aide actuellement. Avec Hayat, c’est assez facile, elle est très douée, je suis surtout là pour vérifier ses devoirs. Mon objectif sur le long terme est de l’aider à prendre confiance en elle car elle doute sans cesse de ce qu’elle fait et n’ose pas s’imposer en classe ».

Les ateliers peuvent prendre différentes formes en fonction des besoins des enfants et du souhait des bénévoles : aide aux devoirs individualisée ou en groupe, atelier lecture, atelier conversation autour d’une thématique, cours de français, cours de langue…

soutien scolaire

Si vous aussi souhaitez rejoindre la mission bénévolat, contactez-nous à l’adresse suivante : benevolat@emmaus.asso.fr