AccueilActualitésArchivesJournée Rencontre 2009

Journée Rencontre 2009

C'est sous les premiers flocons de l'hiver que les acteurs de l'Association Emmaüs ont été accueillis dans les locaux de la Parole Errante, à Montreuil, pour une nouvelle journée rencontre. Salariés, bénévoles, administrateurs, adhérents, compagnons, hébergés : près de 400 personnes ont répondu à l'appel et se sont réunies en cette fin d'année pour partager et échanger.

06.01.2010

Un café pour se réchauffer, et les premiers invités installent déjà leurs espaces respectifs.
Chaque service, disposant d’un espace avec une table à personnaliser et à décorer, devait ramener un objet représentant son activité.

Des symboles les plus attendus aux créations les plus originales, toutes les équipes ont joué le jeu : un code du travail pour le service paie, une paire de baskets pour l’équipe de maraude du bois de Vincennes, un camembert pour la halte d’Esteville, un jeu pour la mission logement, un vélo pour l’Emmaüssienne, plusieurs vidéos de présentation des centres ainsi que de nombreux romans-photos et autres reportages…

Les 88 espaces créés sont alors devenus un terrain d’échanges, une occasion d’ouvrir le dialogue, d’engager la conversation. Chacun a pu prendre le temps de (re)découvrir les différents services de l’association sous un autre jour.

Plus tard dans la matinée, des extraits vidéos sur l’Abbé Pierre ont été diffusés avant que Didier Cusserne, délégué général de l’Association Emmaüs, n’en rappelle les principes fondateurs et les valeurs, ainsi que ses perspectives d’avenir.

Hélène Delacroix, présidente, a également pris la parole sur le principe de l’accueil inconditionnel, en accord avec les valeurs défendues par Armand Gatti, fondateur de la Parole Errante.

Pour le déjeuner, un buffet froid a été préparé et mis en place par la communauté de services ; un grand merci aux équipes d’Aziz et de Niels pour ce beau travail !
Et après le café, les invités ont réinvesti leurs espaces dans la salle pour continuer à échanger, pendant que le Théâtre du Bout du Monde improvise et interprète des extraits de Shakespeare.

Enfin, pour clore cette journée rencontre 2009, la Parole Errante s’est métamorphosée en cabaret. Les 10 artistes de la compagnie « Jolie Môme », en costumes burlesques, ont investi la scène pendant qu’un verre de l’amitié était proposé aux invités. Avec ses textes engagés, ses mélodies rythmées et sa mise en scène originale, cette troupe hors du commun a conquis l’auditoire !

Cette rencontre aura permis à tous les acteurs de l’association, souvent éloignés géographiquement les uns des autres, de se rapprocher le temps d’une journée. Le bilan positif de cet événement nous amène à réfléchir, d’ores et déjà, à la prochaine édition…

Rendez-vous en 2010 !