AccueilActualitésA la uneJOURNEE PORTES OUVERTES A LATASTE

JOURNEE PORTES OUVERTES A LATASTE


14.10.2021

15 crédit photo ES

Mercredi 29 septembre, les résidents et équipes du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), de l’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA) Lataste et de la Pension de Famille (PF) de Blois, ont organisé une journée portes ouvertes : occasion de faire découvrir le site géré par Emmaüs Solidarité à Herbilly, commune du Loir-et-Cher aux partenaires locaux mais aussi de valoriser les initiatives solidaires développées sur ces structures.

De 10h à 16h, voisins, amis et partenaires sont venus visiter le double dispositif géré par l’association : un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) et un Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA) qui accueillent respectivement 47 et 18 personnes. Festif et pédagogique, le programme de la journée a mis en avant les différentes activités développées dans le but de favoriser le lien social et remobiliser les personnes accompagnées par l’association. Dans la commune de Mer, les équipes d’Emmaüs Solidarité soutenues par différents intervenants proposent ainsi des activités régulières et valorisantes qui permettent à chacun de retrouver des repères, s’ouvrir aux échanges et reprendre confiance : récolte de miel avec Coline, apicultrice passionnée, ou encore soins du corps et confection de produits de beauté artisanaux, avec Louise, maitresse de maison de la pension de famille formée à la socio-esthétique.

Né pendant le confinement à l’initiative de quelques familles, un projet de jardin partagé « Du Jardin à l’Assiette », participe aussi de cette remobilisation. Encouragée par le soutien des associations Daniel Brottier et Emmaüs France, cette activité permet aujourd’hui aux résidents de cultiver quelques produits qui intègrent l’alimentation des structures et pour cet événement, de valoriser les spécialités culinaires afghanes, turques et algériennes à l’occasion du repas qu’ils avaient préparé pour les invités.

Pour les enfants, ateliers de peinture naturelle et compostage ont complété le programme de la journée, animée par la musique de Franck Sallé, de l’association Note à bene.

Merci aux visiteurs et à l’ensemble des partenaires présents : Jean-Charles Valois, Vice-Président de l’association fertoise Daniel Brottier et Casilde Gratacos, responsable de la mission Agriculture & Alimentation Durables chez Emmaüs France pour leur soutien au projet « Du jardin à l’assiette », Jean-Michel Sauvage, Maire de Courbouzon, aux équipes de l’OFII d’Orléans, Mathilde Dufour, des Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités, Monsieur Choqueux et ses collaboratrices.

Merci également à Marie-Laure, de la Maison de la Loire, pour l’animation bénévole de l’atelier de sensibilisation au compost et au recyclage ainsi qu’au Food Truck « Hélène l’a fait ».

Et enfin, merci aux résidents, tous mobilisés pour offrir le meilleur accueil !

7 crédit photo ES

40 crédit photo ES

12 crédit photo ES

155 crédit photo ES

114 crédit photo ES
139 crédit photo ES

 

148 crédit photo ES

40 crédit photo ES

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone