AccueilActualitésA la uneJARDINAGE ET INSERTION

JARDINAGE ET INSERTION


11.05.2018

Travail de la terre, rapport au temps, partage de l’expérience avec un groupe… Le jardinage est un moyen éducatif et pédagogique innovant pour appréhender les notions de santé, de bien-être, de citoyenneté et de respect.

C’est dans une optique d’accompagnement global de la personne que cette activité se développe au sein de l’association :

  Jardin Saint Laurent
68 boulevard Magenta, 75010 Paris

photos jardins partagés

Au jardin Saint Laurent, les personnes suivies par la maraude Paris-Nord et les bénévoles du quartier réaménagent cet ilôt de verdure situé à deux pas de la gare de l’Est.

Depuis quelques mois, le jardin est en pleine transformation : les fleurs plantées commencent à prendre racine, un compost est en place et un potager s’apprête à voir le jour. Le lieu se veut ouvert sur le quartier avec la participation à de nombreux événements parmi lesquels les 48h de l’agriculture urbaine et le cycle biodiversité de la Ville de Paris.

Square Jessaint
place de la Chapelle, 75018 Paris

Image 2

Au square Jessaint, l’association accompagne des personnes en situation d’exclusion à travers le dispositif « Premières Heures », qui permet à chacun de reprendre progressivement une activité professionnelle. Sur place, chaque heure de travail réalisée dans le jardin fait l’objet d’un suivi individualisé avec le soutien d’un travailleur social, d’un encadrant technique et d’un conseiller en insertion professionnelle.

Ici aussi, les bénévoles sont un précieux soutien, et permettent aux travailleurs d’échanger et d’apprendre autour d’un sujet commun.

Respect de l’environnement, dignité des personnes et création de lien social : tous projets se veut globaux, ouverts sur l’extérieur et générateurs de liens.

Actualités et événements à venir dans les jardins EMMAÜS Solidarité :

19 mai – Premier Atelier « bombes à graines de plantes mellifères »

22 mai – Deuxième Atelier « bombes à graines de plantes mellifères »

 

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone