AccueilActualitésA la uneJardin Challenge à EMMAÜS Solidarité

Jardin Challenge à EMMAÜS Solidarité


En avril 2019, l'association a lancé un jeu Concours interne, "Les jardins d'EMMAÜS Solidarité". Plus de 20 Accueils de Jour, Centres d'Hébergement et Pensions de Famille se sont lancées dans la course.

09.07.2019

concours jardin

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de la Fondation de France pour développer les jardins au sein de l’association. Son objectif : rassembler les personnes accueillies ou hébergées à l’association, les salariés, bénévoles et les habitants de quartier.

Pendant plusieurs mois, chaque structure a développé son espace vert (mur végétal, bac d’intérieur, jardin, terrasse…) en équipe, et a construit une histoire autour de ce projet commun. Le 3 juillet dernier, une Remise de Prix était organisée.

Composé d’une bénévole designeuse végétal, d’un membre de notre Conseil d’Administration, de personnes accueillies par l’association, d’une animatrice des Jardins Partagé d’insertion… un jury s’est basé sur trois grands critères pour élire  les premiers prix : la créativité, l’implication de différents acteurs et la sensibilisation au développement durable.

Suite à de nombreux dons de partenaires et mécènes, les gagnants :

– partiront visiter l’Abbaye royale de Chaalis, avec des places gracieusement offertes par celle-ci

bénéficieront d’un grand bac à plantes en bois, ainsi que d’une serre verticale donnée par Jardiland*

– profiteront d’un salon design de Déco In Paris, ainsi que d’une table et maisonnette en bois de Vilmorin Jardin

Tous les autres participants ont également reçu divers outils de jardinage, décorations de jardin grâce aux généreux dons de Jardiland et Vilmorin Jardin.

concours jardin

concours jardin

concours jardin

concours jardin

concours jardin

concours jardin

IMG_9597

concours jardin

 

Les jardins au sein d’EMMAÜS Solidarité

jardin partagé d'insertion

Dans le cadre de l’accompagnement social global des personnes en situation de précarité, l’association développe des activités jardins depuis 2007 (2 jardins partagés d’insertion, 1 ferme pédagogique etc.). En 2018, une vingtaine de sites de l’association ont développé des jardins, patios végétalisés, potagers, jardinières…

Les objectifs :
– Lutter contre l’exclusion → création de lien social (partage d’expérience avec un groupe…)
– Promouvoir la santé → bien-être physique et mental, sensibilisation à la biodiversité…
– Favoriser l’insertion sociale et professionnelle → apprentissage des métiers liés à la terre etc.

A ce titre, le Mission Santé organise des ateliers dans les Jardins Partagés depuis 2011 en partenariat avec l’association Veni-Verdi qui accompagne environ 8 structures chaque année. Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large de promotion de la santé à travers un projet autour du Manger-Bouger. Le pôle Insertion Demain, propose lui, des contrats de travail aux personnes accueillies dans ces Jardins Partagés d’Insertion grâce à leur inscription au Dispositif « Premières Heures » de la ville de Paris. En savoir plus sur nos Missions transversales sur ce lien


* A propos de Jardiland :

Fondé en 1973, Jardiland est le leader spécialiste français de l’univers du Jardin, de l’Animal de Compagnie et de l’Art de Vivre, avec un réseau de près de 200 magasins dont plus d’une centaine en propre. L’enseigne emploie 2 500 collaborateurs en direct (5 000 avec les franchisés) et réalise un chiffre d’affaires de 750 millions d’€.

Racheté en septembre 2018 par le Groupe InVivo, 1er groupe coopératif agricole français, Jardiland est rattaché à la filiale InVivo Retail. Avec 1 402 points de vente, InVivo Retail affiche un chiffre d’affaires de 2,27milliards d’€. Leader de la jardinerie en France avec les marques Jardiland, Gamm Vert et Delbard, In Vivo Retail développe également son activité de distribution alimentaire avec les enseignes Frais d’Ici et Bio&Co.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone