AccueilActualitésA la uneIntervention sociale pour l’insertion des publics ...

Intervention sociale pour l’insertion des publics intracommunautaires en squats et bidonvilles


21.10.2020

Zoom sur le dispositif d’insertion d’Emmaüs Solidarité à Ivry-sur-Seine

Depuis le 11 mai 2020, et jusqu’en avril 2021, une équipe éducative spécialisée d’Emmaüs Solidarité intervient dans les squats et bidonvilles installés sur le territoire communal d’Ivry-sur-Seine.

Projet initié en 2017 en partenariat avec la Ville d’Ivry-sur-Seine, les actions de maraudes menées par l’association avaient alors permis de rencontrer 180 personnes et d’accompagner 120 d’entre elles vers un parcours d’insertion, notamment grâce à la présence d’un conseiller d’insertion professionnelle au sein de l’équipe.

Face au nombre important de ménages encore présents sur ce territoire, dans des conditions de vie particulièrement précaires, et les résultats encourageants du dispositif d’insertion conduit en 2017, l’opération a été renouvelée en 2020. Dans le prolongement des actions précédemment menées, l’objectif est de permettre aux personnes intracommunautaires de sortir des bidonvilles et de la rue à travers un parcours global d’accompagnement : accès aux droits sociaux, à la santé, au logement, à la formation, à l’emploi ainsi qu’à la culture et la citoyenneté.

Co-financé par le Fonds Social Européen, la DRIHL 94 et la Ville d’Ivry-sur-Seine, ce dispositif d’intervention sociale renforcée vers l’insertion professionnelle intervient en réponse directe à la stratégie régionale 2019-2022 de résorption des campements illicites et des bidonvilles d’Ile-de-France.

fond social européenunnamedtéléchargement

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone