AccueilActualitésA la uneGestion de la crise pandémique à la maraude du bois de ...

Gestion de la crise pandémique à la maraude du bois de Vincennes


30.07.2020

vincennes

Face aux risques sanitaires et aux mesures de confinement, l’équipe du bois Vincennes a dû adapter ses activités de maraudes afin de maintenir une aide essentielle aux personnes sans-abri « confinées dehors » et dont les difficultés ont été exacerbées pendant la crise.

Dans ce contexte exceptionnel et pour répondre aux besoins des publics isolés, la mise en place du Plan de Continuité des Activités de l’association par l’équipe du bois de Vincennes s’est d’abord traduite par une suspension des initiatives collectives et une limitation de l’accueil du public au sein du local, sur rendez-vous seulement, afin de maintenir le travail d’accompagnement social.

L’activité s’est ainsi recentrée sur les maraudes, passant de quatre par semaine à quatre par jour, et la rencontre des personnes les plus vulnérables. Cinq personnes ont ainsi pu être mises à l’abri à l’Hôtel Kellermann (75013). Parallèlement, l’équipe a organisé la prise en charge des cas symptomatiques du Covid-19 avec l’hôpital Saint-Antoine et, en prévention des contrôles sur la voie publique, sensibilisé les agents du 12ème arrondissement à la situation complexe des sans-abri.

Pour pallier la suspension des dispositifs d’aide alimentaire durant la crise, des tickets-services ont pu être distribués, suite à l’appel conjoint de la Fondation Abbé Pierre et d’EMMAÜS Solidarité. En complément, l’équipe a mis en place un point de distribution alimentaire, approvisionné par divers soutiens partenaires (Le Nouveau Chalet du Lac, restaurant du bois de Vincennes, les chefs Claire et Thomas et les restaurants des Grands-Voisins).

Jusqu’au 5 juin dernier, ce sont 330 paniers repas qui ont ainsi été distribués chaque jour. Afin de maintenir le contact avec les personnes éloignées des campements ou qui par peur du virus ne se rendaient pas au point de distribution, des téléphones ont également été distribués, en partenariat avec Emmaüs Connect.

Au vu de la vulnérabilité des publics qu’elle accompagne, l’équipe de la maraude Vincennes reste très attentive aux recommandations des autorités sanitaires. Aucun cas d’infection par le Covid-19 n’a été recensé parmi les personnes sans-abri du bois de Vincennes à ce jour.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone