AccueilActualitésArchivesFemme sans abri épinglée sur Instragram, le Mouvement ...

Femme sans abri épinglée sur Instragram, le Mouvement EMMAÜS sort un carton rouge

Le déplorable épisode qui a vu une célébrité jeter en pâture une femme sans abri sur Instagram tout comme le buzz médiatique qui s’en est suivi cette semaine amène le mouvement Emmaüs à réagir fortement. Ainsi, Thierry Kuhn, président d’Emmaüs France, et Bruno Morel, directeur général d’Emmaüs Solidarité, tiennent à exprimer leur plus vive indignation mais surtout à rappeler officiellement que les règles élémentaires de respect et de protection de la vie privée s’appliquent à toute personne humaine sans aucune exception.

13.03.2015

Or, dans cette affaire, les droits à l’image et à l’anonymat de la victime ont été complètement bafoués. Une violation qui pourrait s’apparenter à un véritable abus de faiblesse. L’équipe de la maraude Paris-Centre d’Emmaüs Solidarité qui rencontre régulièrement depuis de nombreuses années cette personne, est extrêmement choquée que des photos d’elle, de même que son nom et son lieu de vie aient été publiés dans la presse nationale comme internationale. De surcroît, l’équipe, respectueuse de toute personne à la rue, conteste formellement les propos qui lui sont prêtés. « Nous ne pouvons tolérer que la dignité et les droits des personnes vivant dans la rue soient ainsi niés. Fidèle à sa tradition, le Mouvement Emmaüs s’engage plus que jamais à être vigilant et à dénoncer tout ceux qui franchissent cette ligne jaune » déclarent d’une seule voix Thierry Kuhn et Bruno Morel.