AccueilActualitésA la uneFavoriser l’accompagnement professionnel des personnes ...

Favoriser l’accompagnement professionnel des personnes réfugiées

29.10.2021

Le 21 octobre, le pôle Compétences d’Emmaüs Solidarité a participé à la journée de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) d’Île de France dédiée à l’accompagnement professionnel des personnes primo-arrivantes et bénéficiaires d’une protection internationale organisée à la Maison des réfugiés, Paris 14ème.

Antenne francilienne du réseau qui lutte depuis 60 ans contre les exclusions, la FAS IDF a déployé en 2021 PROFAIR (Professionnalisation, Réseau, Outillage et Formation des Acteurs de l’Intégration des Réfugiés) un nouveau projet visant à renforcer la mobilisation des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) dans l’insertion professionnelle des étrangers primo-arrivants.

A cette occasion, la Fédération a organisé le 21 octobre une journée d’échanges autour de l’intégration et du parcours professionnel avec des tables rondes et des ateliers interactifs.

Journée FAS

« C’est dans le cadre du « Plan d’Investissement dans les compétences pour les réfugiés » que j’ai été contactée par la FAS IDF pour présenter l’action « AGIR ». Ce programme financé par le Ministère du Travail, accompagne des personnes réfugiées vers une intégration réussie grâce à des formations linguistiques à visée professionnelles et un accompagnement à l’emploi » explique Charlotte Clayer, directrice du pôle Emmaüs Solidarité Compétences.

Centres d’hébergement, accueils de Jour, SIAE, entreprises, service public de l’emploi, professionnels de la formation linguistique et porteurs de projets innovants…, les acteurs de l’intégration étaient nombreux à présenter leurs dispositifs.

FAS

« Cet événement a permis de présenter les actions du pôle Compétences à de de potentiels partenaires, et d’être identifiée au sein du réseau, mais aussi d’échanger avec des prescripteurs pour leur parler de nos formations. Ce genre d’évènement est idéal pour donner de la visibilité à nos actions et favoriser les futures orientations des publics qu’on accompagne » complète Charlotte Clayer.

A propos du pôle Compétences d’Emmaüs Solidarité :

Le pôle Compétences d’Emmaüs Solidarité a pour ambition de mettre en synergie les différents acteurs du champ de la formation, de l’insertion et de l’emploi engagés dans la lutte contre les exclusions et de faciliter le retour à l’emploi des publics qu’elle accueille. En 2020, ses activités (centre de formation, service emploi et service RSA) ont bénéficié à 1083 personnes.